Le capital-investissement a repris des couleurs en 2024

Les fonds de capital-investissement ont été plus actifs l'an dernier qu'en 2023, notamment en France, selon des données compilées par le cabinet de conseil Bain & Company publiées lundi. "L'industrie a repris son souffle" l'an dernier "après une année 2023 compliquée", a souligné Guillaume Tobler, associé du cabinet à Paris, lors d'une conférence de presse. Le montant total des investissements des fonds de capital-investissement est en hausse de 37%, à 602 milliards de dollars, pour un total d'environ 3.000 opérations. Le reflux des taux d'intérêt explique pour beaucoup ce regain d'activité : "l'argent coûtant moins cher, ça facilite les transactions", explique Guillaume Tobler.
Le secteur de la technologie "reste le secteur principal au niveau mondial, c'est un tiers de la valeur des actifs qui ont été achetés en 2024", précise-t-il. Le nombre de cessions de sociétés en portefeuille a également augmenté dans le monde l'an dernier, de 34% à 468 milliards de dollars.
Les gérants de fonds de capital-investissement se retrouvent sous la pression des investisseurs institutionnels - fonds souverains assureurs, gérants d'actifs qui leur confient de l'argent pour le faire fructifier - pressés de retrouver leur mise. Les fonds les plus lents et les moins performants "vont avoir plus de mal à lever de l'argent" à l'avenir, souligne Guillaume Tobler, ce qui en fait des proies faciles pour leurs concurrents dans un marché qui se concentre. A environ 29.000, le nombre de sociétés détenues dans les portefeuilles des fonds est à un niveau record. Quoiqu'en léger recul, la durée médiane de détention est de 6,1 ans, près d'un an de plus qu'en 2021.
Un début d'année 2025 sous de bons auspices
La France tire son épingle du jeu européen en se positionnant deuxième derrière le Royaume-Uni sur le plan des investissements : 47 milliards de dollars ont été investis l'an dernier dans des entreprises françaises par des fonds de capital-investissement, près de trois fois plus qu'en 2023. Le montant des fonds levés en 2024 par des sociétés de gestion françaises s'élève à 46 milliards de dollars, dont près de 11 milliards en infrastructures par le gérant Antin.
L'année 2025 a commencé sous de bons auspices avec l'annonce en janvier par Ardian d'une levée record de 30 milliards de dollars pour un fonds d'investissement destiné au marché "secondaire", c'est-à-dire la prise de participation dans des fonds déjà constitués. Bain agrège des données de fournisseurs comme Dealogic, Preqin et Peachbook.