La société d'investissement française Ardian négocie la prise de contrôle de Magimix et Robot-Coupe

Une machine à café Magimix - Magimix
La société d'investissement française Ardian a annoncé mardi l'entrée en négociations exclusives pour racheter une "participation majoritaire" dans les sociétés Robot-Coupe et Magimix, aux côtés de l'actuel propriétaire, le groupe Hameur.
Aucun détail financier n'a été dévoilé concernant la transaction, qui doit permettre "l'accélération" de la croissance des deux marques en "poursuivant la stratégie d'internationalisation", selon un communiqué.
Fondé en 1961, Robot-Coupe se dit "leader mondial du marché de l'équipement de préparation culinaire à usage professionnel" pour, par exemple, la découpe ou le mélange. La marque propose propose ainsi des cutters, coupe-légumes, extracteurs de jus, ou encore des mixers plongeants.
L'entreprise est présente dans "plus de 130 pays" à travers "plus de 7.000 distributeurs et importateurs" et affiche "des parts de marché significatives" notamment aux Etats-Unis, en France, en Australie et au Royaume-Uni. Elle emploie près de 350 personnes, avec trois sites de fabrication (en France, aux Etats-Unis et en Suède).
"Bon partenaire"
Magimix a de son côté été crée en 1971 et "se concentre sur les petits appareils de cuisine haut de gamme à usage domestique" (robots cuiseurs, blenders, extracteurs de jus, machines à café...), ajoute le communiqué. Mais la marque souffre sur son marché de la concurrence de l'allemand Vorwerk, avec son célèbre Thermomix.
"Ardian est le bon partenaire pour entamer un nouveau chapitre pour le groupe", a commenté Gilbert Verdun, directeur général de Robot-Coupe et Magimix, cité dans le communiqué.
Ardian "partage nos valeurs, notre vision et notre ambition d'accélérer le développement de l'entreprise", a-t-il ajouté.
Selon l'Informé, Hameur serait valorisé à environ 1,5 milliard d'euros, pour un bénéfice d'exploitation de 130 millions d'euros, en grande partie généré par Robot-Coupe.
"Selon plusieurs sources, tous les candidats positionnés dans le rachat du groupe - dont Ardian - ont prévu de se focaliser sur l'activité professionnelle et de revendre Magimix dans un second temps", a écrit mardi le média en ligne, qui avait révélé les préparations pour la vente d'une majorité du capital.