BFM Business
Entreprises

Le fonds saoudien PIF et le français Ardian vont racheter 37,6% de l'aéroport d'Heathrow

placeholder video
Un groupe de petits actionnaires bloquaient l'opération depuis son annonce fin novembre, réclamant de pouvoir vendre leurs actions aux mêmes conditions, ce qu'une partie d'entre eux a finalement obtenu.

La société d'investissement française Ardian et le fonds public d'investissement saoudien PIF vont acquérir plus de 37% d'Heathrow pour 3,87 milliards d'euros, a annoncé vendredi l'actionnaire principal de l'aéroport londonien, le groupe espagnol de BTP Ferrovial. Ces deux fonds devaient initialement racheter les 25% détenus par Ferrovial. Mais un groupe de petits actionnaires bloquaient l'opération depuis son annonce fin novembre, réclamant de pouvoir vendre leurs actions aux mêmes conditions, ce qu'une partie d'entre eux a finalement obtenu.

Après plusieurs mois de discussions, "Ardian et PIF ont fait une nouvelle offre pour acquérir des actions représentant 37,62% du capital social de FGP Topco", la société mère d'Heathrow, indique Ferrovial dans son communiqué transmis au gendarme boursier espagnol. Cette "offre a été acceptée par Ferrovial et par certains" des petits actionnaires, et "un accord a été par conséquent conclu" pour la cession de ces 37,6% de l'aéroport londonien, le premier d'Europe en nombre de passagers (79,2 millions en 2023), précise le communiqué.

Ferrovial veut récupérer des fonds pour accroître sa capacité d'investissement aux Etats-Unis

Dans le cadre de cet accord, le fonds d'investissement français Ardian va acquérir 22,6% de l'aéroport britannique. Le fonds public PIF détiendra lui une part de "15% approximativement", détaille Ferrovial, entré au capital de FGP Topco en 2006 dans le cadre d'une OPA. Depuis cette date, "nous avons contribué à la transformation d'Heathrow, au côté des autres actionnaires", jusqu'à en faire "l'un des aéroports les plus connectés et les plus fréquentés d'Europe", souligne dans le communiqué Luke Bugeja, responsable de la division "aéroports" de Ferrovial.

Le groupe présidé par Rafael Del Pino - troisième homme le plus riche d'Espagne avec une fortune évaluée à 6,1 milliards de dollars par le magazine américain Forbes - souhaitait initialement céder la totalité de ses parts dans FGP Topco, soit 25%. Mais la demande des petits actionnaires, qui ont souhaité bénéficier d'un "droit d'accompagnement", l'ont obligé à changer de stratégie : le groupe conservera ainsi 5,25% de l'aéroport au terme de l'opération, selon le communiqué.

Cette opération reste soumise au feu vert du gendarme boursier espagnol, précise dans un communiqué Ferrovial, qui avait justifié cette cession à l'automne par sa volonté de récupérer des fonds afin d'accroître sa capacité d'investissement aux Etats-Unis. Le groupe espagnol, qui a transféré l'an dernier son siège social aux Pays-Bas, détient encore une participation de 60% dans l'aéroport de Dalaman en Turquie, et de 50% dans les aéroports d'Aberdeen, Glasgow et Southampton, au Royaume-Uni. Ferrovial a cependant annoncé récemment vouloir céder les parts qu'il détient dans ces trois aéroports britanniques, afin là encore de se recentrer sur le marché nord-américain.

TT avec AFP