Le Bœuf Tricolore : Pour une viande française, traçable, à des prix abordables !

Les Français retrouvent le goût de la viande ! - Adobe Stock
L’enseigne du Bœuf Tricolore, ce sont aujourd’hui 30 boucheries traditionnelles partout en France, qui se battent pour redonner confiance aux consommateurs et leur redonner le goût de la bonne viande. Entretien avec Jean-Jacques Pineau, invincible Gaulois et fondateur du Bœuf Tricolore.
Le bœuf, et la viande en général, sont plus controversés que jamais. Alors, comment s’explique le succès du Bœuf Tricolore ?
Trop de consommateurs de viande ont en effet perdu confiance : opacité de l’origine des viandes, qualité médiocre, prix bien souvent prohibitifs… La vocation de notre enseigne est de redonner le pouvoir d'achat, ainsi que l'envie de manger de la viande, au consommateur. Grâce à une traçabilité parfaitement transparente de l’origine de nos viandes, 100% françaises, le plus possible locales, et toujours issues de races à viande. En 46 ans de métier de boucher, cette conviction ne m’a jamais quitté : proposer le meilleur, à tous, dans les règles de l’art de la boucherie traditionnelle.
Mais comment concilier viande française de qualité et pouvoir d’achat ?
En tissant des liens pérennes avec les éleveurs et producteurs. Et au-delà, en valorisant l’ensemble de la filière viande, des éleveurs aux consommateurs, en passant par les acheteurs et les bouchers. En favorisant les circuits les plus courts possibles, et en réduisant les marges s’il le faut. Nous veillons à maintenir des tarifs attractifs et à fidéliser notre clientèle, c’est dans notre ADN.
Comment voyez-vous demain, au travers de la crise ? Croyez-vous à un nouveau profil de consommateurs ?
La crise sanitaire liée à la Covid 19 a ouvert les yeux aux Français sur les dégâts d’une mondialisation à tout va, et sur les abus d’une surconsommation incontrôlée. Pour les produits alimentaires, et qui plus est pour la viande, cette prise de conscience est d’autant plus criante. Les Français recherchent de plus en plus la qualité plutôt que la quantité, veulent savoir ce qu’ils ont dans leur assiette, consommer autant que possible français et local, et faire vivre les filières de production de leur pays et de leur région !
Par ailleurs nos boucheries, qui respectent l’environnement et privilégient la convivialité, correspondent à une forte attente du public. Elles sont modernes, avec des parkings et des accès au goût du jour, et dotées des dernières technologies, ne serait-ce que pour permettre à nos équipes de travailler dans les meilleures conditions, sans pénibilité. Mais elles sont aussi porteuses d’une belle tradition « à l’ancienne », aussi bien dans l’agencement intérieur que dans la qualité de l’accueil. Chez nous, acheter de la viande, c’est avant tout se faire plaisir, en retrouvant l’atmosphère conviviale et chaleureuse qui faisait des boucheries d’autrefois le centre des bourgs.
Comment est constitué votre réseau et comment voulez-vous le faire grandir ?
Nous nous appuyons sur une sélection de producteurs français, que nous choisissons pour la qualité de la viande qu’ils proposent. Nous instaurons avec eux des relations de proximité. Ils viennent d’ailleurs régulièrement dans nos boucheries rencontrer les consommateurs et leur faire goûter leurs produits. Nous sommes également riches de nos équipes de bouchers professionnels qui préparent la viande de manière traditionnelle, directement dans nos points de vente. Sur chacun de nos sites, nous formons des apprentis et les sensibilisons aux valeurs qui sont les nôtres.
Avec aujourd’hui 30 boucheries réparties sur le territoire français, et de nouvelles ouvertures en franchise à venir, avec des partenaires triés sur le volet, nous consolidons l’implantation de notre réseau de viande 100% française. Celui-ci a pour vocation de s’étendre encore, toujours dans le respect des valeurs fondatrices de notre enseigne : proximité, qualité, traçabilité, prix.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.