LARESTIA : Solution digitale du suivi du logement

LARESTIA : Solution digitale du suivi du logement - LARESTIA - AdobeStock
La multiplicité des acteurs intervenants autour de la gestion de ces logements complexifie le partage des informations et la coordination des interventions. Pour optimiser cette gestion par des moyens numériques, Marc Desplanques, dirigeant de la société MADIAG et fort de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans l’insertion par le logement s’est associé avec la société MERLYTECH pour créer LARESTIA. Cette solution collaborative numérique spécifiquement dédiée à l’immobilier social est appelée à se déployer largement sur le territoire. Rencontre avec Marc Desplanques et Michel Merly, dirigeant de MERLYTECH.
Les nouvelles technologies au service du logement à vocation sociale ?
Il existe en France plus de 5 millions de logements sociaux pour environ 10 millions de locataires. Une grande partie est gérée par des bailleurs sociaux qui disposent en interne de leurs propres outils de gestion.
Les associations n’ont quant à elles pas toujours les ressources financières pour se doter de tels moyens. Pourtant, les associations de gestion de logements à vocation sociale jouent un rôle fondamental dans l’accès au logement mais également dans l'accompagnement de personnes en difficulté. Engagées, réactives, elles travaillent en coordination avec les propriétaires, les communes, les départements, les travailleurs sociaux, les locataires, les artisans et bien d’autres interlocuteurs. C'est tout un écosystème qui est animé par une volonté de servir et de réduire des inégalités au plus près des personnes concernées.
La multiplicité des acteurs augmente les zones à pertes d’information et de temps. Pour optimiser cette gestion et permettre ainsi aux intervenants de se concentrer sur leur cœur de métier, nous avons développé un outil de gestion numérique spécifiquement dédié au logement social.
Quelles sont les spécificités de LARESTIA ?
LARESTIA est un logiciel innovant qui révolutionne la gestion des logements à vocation sociale tout en assurant le respect des normes RGPD.
Un des objectifs principaux est d’éviter de perdre un temps précieux dans les multiples saisies d'informations et de documents.
LARESTIA permet de centraliser et de partager toutes les informations d’un logement. Ainsi tout intervenant peut accompagner au mieux les locataires dans la prise en main de leur logement avec par exemple le renseignement d’informations sur le type de chauffage ou la localisation du compteur.
L’état des lieux a lui aussi la possibilité d’être digitalisé dans l’application avec toutes ses photos et ainsi permettre au propriétaire d’être informé des réparations ou amélioration de son bien.
Tout le monde est gagnant !
MERLYTECH a réalisé des projets de grande ampleur pour le groupe ADP et l’ADMR : pourquoi cet investissement dans LARESTIA ?
Fort de 15 années d’expérience dans le développement, diplômé d’EPITECH, j’ai fondé le cabinet de conseil en transformation digitale MERLYTECH en 2017. Nous avons collaboré à de beaux projets comme l’accompagnement dans la création du site pour la marque Paris Aéroport ainsi que la réalisation de l’espace client pour l’Aide à Domicile en Milieu Rural.
Le projet nous a tout de suite convaincu. Par sa finalité sociale tout d’abord et parce que c’était une opportunité pour MERLYTECH de développer sa première solution en propre.
Notre expertise technologique et les connaissances du terrain de l’association SOLIHA AIS IDF, nous ont permis de délivrer un outil intuitif, fiable, complet et en perpétuelle évolution.
Après une phase de test grandeur nature au sein de l’association SOLIHA AIS Ile de France, gestionnaire de plus de 1200 logements en intermédiation locative, bail direct et location/sous location, LARESTIA a fait ses preuves et peut désormais être déployée à grande échelle.
LARESTIA est disponible sur abonnement mensuel à 3 euros TTC par logement.
Une belle aventure !
Quelles perspectives pour 2022 ?
Nous travaillons déjà à l’enrichissement des fonctionnalités avec les retours qui nous sont faits par les utilisateurs. Ces retours insistent sur le temps libéré pour l'accompagnement humain des personnes et la meilleure gestion des logements et des différents contrats afférents.
LARESTIA est compatible avec AG LOCAT (logiciel de gérance locative) et EDL WAI (logiciel d'état des lieux sur tablette). Cette solution évolutive s’adapte en permanence aux évolutions des besoins de ce secteur exigeant.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.