La PDG du géant de l'habillement H&M démissionne après des résultats décevants

La PDG du géant de l'habillement suédois H&M a annoncé mercredi sa démission, après que le groupe a enregistré des résultats en deçà des attentes, provoquant un plongeon de l'action de l'entreprise en Bourse. Helena Helmersson, qui a passé 26 ans au sein du groupe et quatre ans à sa tête, a confié que son travail avait été "très exigeant à certains moments pour (elle) personnellement", après avoir traversé "la pandémie et plusieurs défis géopolitiques et macroéconomiques".
Elle est remplacée aux commandes de H&M par Daniel Ervér, promu à ce poste en interne. Ce nouveau dirigeant travaille depuis 18 ans pour le groupe scandinave aux 101.000 employés. "Faire un recrutement externe n'a jamais été une alternative", a assuré à l'agence TT le président du conseil d'administration de H&M, Karl-Johan Persson. Le nouveau PDG "connaît l'entreprise, sa culture", a-t-il souligné.
Après cette annonce et la publication de résultats inférieurs aux attentes des analystes, l'action du groupe a chuté à la Bourse de Stockholm. Vers 10h45, le titre perdait 9,67%, à 152,02 couronnes, dans un marché en baisse de 16,28% Sous la direction d'Helena Helmersson, le cours du titre H&M s'est effondré de près de 20%, passant de 207 couronnes en 2020 à un plus bas à 151,74 couronnes mercredi matin.
"Pour de nombreux consommateurs, l'année a été marquée par une baisse du pouvoir d'achat en raison d'une inflation et de taux d'intérêt élevés. Malgré cela, nos ventes nettes sur les marchés comparables ont augmenté par rapport à 2022", a relevé la PDG sortante dans le rapport trimestriel du groupe.
Fin d'année 2023 en-deçà des attentes
Sur l'ensemble de son exercice décalé, qui court de décembre 2022 à novembre 2023, H&M a multiplié son bénéfice net par 2,5, atteignant 8,75 milliards de couronnes (776 millions d'euros), tandis que son chiffre d'affaires a totalisé 236 milliards de couronnes, grâce à la hausse des ventes et à l'augmentation des marges, et ce malgré l'effet contraire de l'inflation sur bon nombre de ses marchés.
Au quatrième trimestre de cet exercice 2022-2023, son bénéfice opérationnel s'est établi à 4,33 milliards de couronnes, soit un montant en dessous de celui attendu par les analystes qui tablaient sur 4,76 milliards. En outre, H&M, numéro deux mondial de l'habillement après le groupe espagnol Inditex, propriétaire de Zara, a annoncé mercredi une baisse de ses ventes au début de son exercice en cours: -4% en décembre et janvier par rapport à la même période un an auparavant.
En 2022, le retrait de H&M de Russie après l'invasion de l'Ukraine par Moscou et un programme de réduction des coûts avaient coûté près de 2,6 milliards de couronnes au groupe suédois. "Notre travail d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement et la normalisation continue des facteurs externes qui influencent les coûts d'achat ont permis de renforcer la marge brute", a déclaré H&M mercredi dans un communiqué.
Près d'une centaine de magasins fermés en un an
En 2023, le groupe a fermé une centaine de magasins et renforcé sa présence en ligne. Selon son rapport annuel, il détient 4.369 magasins dans le monde, soit 96 de moins en un an. Le groupe, qui outre son fleuron H&M comprend des marques telles que COS, Arket, &Other Stories et Monki, voit "de bonnes conditions pour la poursuite d'une croissance rentable et durable en 2024".
Son objectif est d'"augmenter les ventes de 10 à 15% par an avec le maintien d'une rentabilité élevée".
Son nouveau PDG estime que le groupe est actuellement "plus fort" qu'il y a quelques années. "La trésorerie est meilleure, tout comme la situation des stocks", a souligné Daniel Ervér auprès de l'agence TT.