BFM Business

La nouvelle opération séduction de Google auprès des TPE

Loin d’être initiative désintéressée, les coachs Google n'oublient pas d'évoquer les programmes maison tels que le réseau social Google+, la géolocalisation ou la publicité en ligne avec Adwords.

Loin d’être initiative désintéressée, les coachs Google n'oublient pas d'évoquer les programmes maison tels que le réseau social Google+, la géolocalisation ou la publicité en ligne avec Adwords. - 01Business

D'ici à fin 2015, 200 ambassadeurs Google vont sillonner la France pour sensibiliser 200.000 petites entreprises aux vertus du numérique. Ce coaching gratuit s'appuiera notamment sur les chambres de commerce et d'industrie.

Les routes de France n’auront bientôt plus aucun secret pour Google. Après les voitures munies de caméras chargées de photographier la plupart des villes françaises pour l’application Street View, ce sont les commerciaux du géant américain qui sillonnent l'Hexagone. Déjà très actif depuis 2013 auprès de nombreuses chambres de commerces et d’industries régionales pour lesquelles Google propose conférences et formations sur le numérique, mais surtout un apprentissage à ses outils de visibilité et de promotions de sites internet, le géant américain accélère son opération de proximité.

Portées par le programme Google pour les Pros, les équipes commerciales qui ont déjà épaulé plus de 50.000 entrepreneurs français, ont désormais comme objectif de rencontrer 200.000 dirigeants de PME et TPE françaises, d'ici à fin 2015. "En 2014, seuls 42% des petites entreprises françaises disposent d’un site web contre plus de 60% au Royaume-Uni. Il faut accélérer le mouvement", souligne Nick Leeder, DG de Google France.

Pour armer cette force commerciale, le géant américain recrute 200 ambassadeurs chargés d’évangéliser–-gratuitement- les petites entreprises hexagonales au numérique et de les initier aux méthodes de référencement et de visibilité sur internet. Google compte toucher une quarantaine de villes par mois.

Une campagne de publicité lancée sur les médias locaux

Et pour ancrer davantage cette initiative au niveau local, Google lance une vaste campagne de publicité auprès de médias locaux sur le thème du digital moteur de la réussite. "Les entrepreneurs français ont désormais compris l’importance que pourrait prendre le digital dans leur activité, y compris dans les métiers les plus traditionnels", explique Nick Leeder. Google ne veut du coup pas manquer le coche et tente de s’imposer comme leur partenaire privilégié dans le domaine. Un pavé dans la mare du français Solocal, ex- Groupe Pages Jaunes qui a lui aussi pour ambition de renforcer la valorisation des petites entreprises locales.

Frédéric Simottel