BFM Business
Entreprises

La marque Habitat de retour dans les magasins Fabrique de styles

placeholder video
Fondée en 2018, l'enseigne d'origine bordelaise s'est rapidement développée dans le secteur du mobilier design et des articles pour la maison, reprenant parfois des magasins fermés par Habitat après la liquidation de la marque.

La marque d'ameublement Habitat a fait son retour jeudi dernier en magasin dans des corners au sein des boutiques Fabrique de styles, un an et demi après la liquidation judiciaire qui avait entrainé la fermeture de ses 25 propres magasins. L'enseigne de meubles et de design, fondée en 1964, avait mis la clé sous la porte le 28 décembre 2023 au terme d'importantes difficultés financières. Les près de 400 salariés de l'enseigne, alors dirigée par l'entrepreneur Thierry Le Guénic, avaient été licenciés.

La marque avait fait son retour en ligne en juin 2024 sous l'égide du groupe Cafom, propriétaire de la marque et qui en avait cédé l'exploitation en 2020 tout en en conservant la propriété. Quelques mois plus tard, les articles Habitat sont de nouveau disponibles sur des points de vente physique au sein de 24 boutiques Fabrique de styles, chaîne de magasin d'ameublement multi-marques. Ce retour via des corners physiques en boutiques a pour objectif de renouer le lien avec la clientèle de la marque de design qui fêtait ses 60 ans l'année dernière.

"L'expérience digitale reste au coeur" de la stratégie d'Habitat

Entre les canapés Posada et Montino et les tables ou encore les chaises de la collection Drio, la vingtaine de pièces sélectionnées sera même disponible dans l'ensemble des 34 points de vente de l'enseigne d'ici trois à six mois, selon le directeur général d'Habitat Sacha Vigna, cité par Capital. Ce dernier précise néanmoins qu'il n'est pas prévu que la marque relance son propre réseau de magasins.

"Bien que l’expérience digitale reste au cœur de notre vision, accessible à tous et sans barrières, nous savons que l’expérience en magasin est aussi importante pour beaucoup de nos clients", a déclaré Lucie Crouzet, directrice d'Habitat, dans le communiqué commun entre la marque et Fabrique de styles.

Fondée en 2018, Fabrique de styles s'est rapidement développée dans le secteur du mobilier design et des articles pour la maison, reprenant parfois des magasins fermés par Habitat après la liquidation de la marque. L'enseigne d'origine bordelaise prévoit par ailleurs d'ouvrir 10 magasins supplémentaires en 2025. "Accueillir leur mobilier dans nos magasins c’est saisir la belle opportunité de participer à la relance de cette marque iconique, que nous aimions déjà tous à titre personnel, explique au Journal de la maison Emilie Lanos, directeur achats de l'entreprise. Mais surtout, c’est le prolongement naturel de notre concept qui valorise le savoir-faire des plus belles marques pour toute la maison."

La filière meuble avait connu un rebond post-Covid, avant de se stabiliser puis de marquer le pas en 2024 malgré un reflux de l'inflation. Les repreneurs d'Habitat fixe un objectif de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à la fin de l'année, soit six fois moins que celui réalisé par la marque en 2021.

TT avec AFP