La chaîne de restaurants Forno Gusto baisse le rideau, 100 salariés sur le carreau

Fin de l'histoire pour Forno Gusto. La chaîne de restaurants italiens a été placée en liquidation judiciaire le 6 décembre par le tribunal de commerce de Toulouse, selon La Dépêche. Le groupe, fondé en 2011 par le natif de Rome Raffaele Targusi, n'a pas survécu à l'accumulation de facteurs négatifs, de la crise sanitaire à l'inflation, en passant les difficultés de recrutement dans le secteur de la restauration.
Après la pandémie, "plus personne ne voulait travailler", assure Raffaele Targusi au Figaro.
"Il a fallu reconstituer les équipes. On nous a fermé les terrasses autorisées pendant le Covid. L'augmentation des matières premières et de l'énergie a été brutale. Augmenter les prix n'a pas suffi", détaille-t-il.
Jusqu'à 22 restaurants dans cinq villes
Résultat, le groupe a été placé en mai dernier sous protection du tribunal de commerce, sans parvenir à trouver de repreneur par la suite. Lesté par une dette de 4 millions d'euros, Forno Gusto a dû se résoudre à baisser le rideau. Les 100 salariés encore présents dans l'entreprise se retrouvent ainsi au chômage, présice Le Figaro.
La chaîne possédait jusqu'à 22 restaurants dans cinq villes au plus fort de son activité, pour un total de 350 salariés. En dehors de Toulouse, elle était notamment présente à Paris, Nice et Cannes. Avant la crise Covid, en 2019, son chiffre d'affaires avoisinait les 4 millions d'euros.
A présent, les pizzas de Forno Gusto ont déserté jusqu'aux plateformes de livraison. Mais Raffaele Targusi ne se laise pas abattre. Il entend poursuivre l'aventure et espère faire renaître sa marque, sous la forme peut-être d'une dark kitchen, pour commencer.