BFM Business
Entreprises
Partenaire

Kwixeo : la simplification de la gestion commerciale au meilleur prix

Kwixeo est un logiciel de gestion commercial simple, intuitif et qualitatif.

Kwixeo est un logiciel de gestion commercial simple, intuitif et qualitatif. - Kwixeo

Simple, intuitif, qualitatif et accessible : tels sont les termes qui définissent Kwixeo. Ce logiciel de gestion commercial a été créé à partir d’un constat : la complexité inhérente à la plupart des solutions digitales similaires. C’est ce qui a poussé Julien Louche, le fondateur de Kwixeo, à créer sa propre formule. Léger, facile d’utilisation, logique dans son organisation, ce logiciel a été commercialisé en 2013 et séduit depuis de plus en plus de sociétés. Dix ans plus tard, Kwixeo fait peau neuve avec une nouvelle version. Julien Louche nous raconte.

Un logiciel ultra-personnalisable

Un des principaux objectifs de Kwixeo, outre sa grande simplicité, est de répondre aux besoins des entreprises par le biais d’un tronc commun de fonctionnalités, auquel peuvent se greffer diverses options. Un socle de base, intrinsèque à la gestion commerciale, constitue ainsi les fondations de cette solution numérique. Il concerne les fondamentaux de la discipline : la relation client et la facturation. “Le CRM et la facturation, c’est l’essentiel, c’est ce dont chaque entrepreneur a besoin pour s'équiper, pour récolter les données nécessaires à la prise de décisions stratégiques,” explique Julien Louche. “On a voulu rendre ces outils indispensables accessibles à tous, au sein d’une formule à 9.90€ par mois.”

Au-delà de ces prérequis, indispensables à toute entreprise et à tout secteur d’activité, Kwixeo a choisi de proposer des modules complémentaires en option. “Nous proposons une gamme toujours plus importante de solutions,” continue Julien Louche. “Cela permet aux entrepreneurs concernés par tel ou tel outil de personnaliser leur utilisation, de l’adapter à leurs besoins, mais aussi à leur budget.” Ces modules vont ainsi de la gestion des stocks à celle des plannings, en passant par celle des contrats d’abonnement (les facturations récurrentes), du paiement en ligne, des tunnels de vente, etc. Toutes ces options complémentaires permettent aux utilisateurs d’adapter l’outil à leurs besoins et ainsi de conserver un budget raisonnable en fonction de leur évolution.

En outre, les solutions complémentaires de Kwixeo s’adaptent au quotidien des entrepreneurs et aux particularités des secteurs d’activité. La gestion automatisée (des factures, des abonnements et réabonnements, du réassort, etc.), idéale pour une PME, fait place à des outils collaboratifs (agendas partagés, messageries internes, partages de mémos, etc.) indispensables aux entreprises comptant de nombreux salariés. Peu importe la taille de la société, le secteur concerné, l’activité et les ambitions, Kwixeo a une solution adaptée et accessible.

Simplicité, accessibilité et accompagnement : les singularités de Kwixeo

En 2010, Julien Louche est à son compte, titulaire d’un statut d’autoentrepreneur. Il parcourt le marché, à la recherche d’un logiciel lui permettant d’émettre des factures et fait alors un constat sans appel : “les logiciels présents sur le marché étaient trop complexes, au vu de mes besoins en tant que jeune entrepreneur. Des solutions hors de prix, contre-intuitives et surtout, contre-productives.” L’entrepreneur, développeur de métier, décide alors de créer sa propre formule, aux antipodes des standards du marché. “Le premier choc, c’est bien sûr celui de la simplification,” détaille-t-il.

J’ai ensuite tenu à proposer une tarification intéressante, pour rendre ma solution accessible aux entrepreneurs aux budgets restreints et aux start-ups en plein démarrage. J’ai enfin rapidement mis en place des procédés pour accompagner les utilisateurs dans leur utilisation comme dans leurs abonnements.

Les deux premiers critères (simplification et tarification) sont intrinsèques à la formule de base. Le logiciel est ultra-instinctif et surtout, le principe d’un socle commun avec les fondamentaux auxquels peuvent s’arrimer des modules selon les besoins des utilisateurs, permet à chaque entreprise de créer sa propre formule, de s’y familiariser, de décider de son schéma. En outre, avec un tronc commun à moins de 10€ par mois et des solutions complémentaires pour tous les budgets (dont certaines sont gratuites), Kwixeo permet à chacun de créer un outil numérique unique, spécifique et adapté. “Simplification et accessibilité financière sont les lacunes qui m’ont le plus frustré lors de mes recherches, en 2010, et que j’ai tenu à corriger en premier lieu.”

Le troisième élément qui rend Kwixeo unique sur le marché des logiciels de gestion commerciale, c’est l’accompagnement proposé aux utilisateurs. “On est extrêmement présent avec nos clients”, affirme Julien Louche. “On essaie de comprendre les process des entrepreneurs, leurs besoins, de s’identifier à nos interlocuteurs, pour proposer la solution la plus adaptée.” À cette fin, le logiciel dispose d’une version d’essai, une démo permettant à chacun de se familiariser avec l’outil et de construire le schéma de modules qui correspondra à ses besoins. Kwixeo met par ailleurs un support technique à la disposition des utilisateurs, pour répondre aux interrogations informatiques comme commerciales. Cette volonté d’accompagnement, cette attention portée à la simplification, cette assurance d’une tarification maîtrisée, constituent les valeurs, l’ADN de Kwixeo, et sont omniprésentes dans chaque mise à jour, comme la nouvelle version à paraître en 2023.

2023 : une nouvelle version pour répondre aux nouvelles tendances

Une solution réellement adaptée doit savoir évoluer avec les besoins, mais aussi les goûts de ses utilisateurs. C’est en suivant ce leitmotiv que Kwixeo lance, à la rentrée 2023, sa toute nouvelle version. Celle-ci s’inscrit dans la continuité - en rendant l’outil toujours plus intuitif - mais aussi dans la rupture - en proposant un nouveau design, au goût du jour, basé sur les retours des clients. “Cette nouvelle version est surtout plus importante en termes de technologie,” précise Julien Louche. “L’interface est désormais en one-page, pour en simplifier encore l’accès, et nous avons testé toutes nos fonctionnalités et intégré les remarques des utilisateurs, pour un outil encore plus adapté aux comportements des entreprises et des clients.”

Il est vrai que cette nouvelle version s’accompagne de plusieurs nouveaux modules complémentaires, qui viennent s’ajouter aux options déjà présentes sur le logiciel. Le paiement des factures en ligne, la signature électronique ou encore les prix personnalisés, pour ne citer que ceux-ci, sont ainsi à la disposition des utilisateurs. Kwixeo s’étoffe aussi d’une API (une interface permettant à des logiciels d'interagir entre eux) qui permettra de connecter un site e-commerce à la solution digitale.

Enfin, la nouvelle version dispose d’une portée écologique plus importante, en vertu de la loi de dématérialisation, qui oblige toutes les entreprises à numériser leur facturation. “Cette loi a pour conséquence la nécessité pour toute société de faire appel à des logiciels tels que Kwixeo”, constate Julien Louche. “Notre outil devient de fait de plus en plus indispensable et notre fonctionnalité de base, la facturation, se veut accessible à toute entreprise tributaire des technologies numériques d’aujourd’hui.”

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP