KPIAM : la formation des entreprises à la conformité réglementaire

Fondé par Sandra Pion, l'organisme de formation des entreprises Kpiam a pour objectif d'améliorer et de les accompagner dans leur conformité réglementaire. - Kpiam
Quel est votre parcours jusqu’à la création de Kpiam ?
Ingénieur process et docteur en physique, j’ai débuté dans le secteur pétrolier, enseigné, puis évolué dans des banques et compagnies d’assurances internationales. J’ai ensuite occupé des postes de Direction Financière et Direction Générale dans le milieu associatif en Afrique et en France, avant de diriger une business unit en conformité réglementaire, puis de fonder Kpiam.
Quelle est la raison d’être de Kpiam ?
En latin, capiam signifie « je saurai ». A l’oreille, dans CapIAM on peut aussi entendre « capable I am ». Le K de Kpiam a trait au monde de l’entreprise (le Kbis). Les mots savoir et capable représentent bien ce que nous souhaitons instiguer dans le milieu de l’entreprise : une connaissance des lois et une capacité à se mettre en conformité avec elles.
Kpiam répond à quel besoin des entreprises ?
Avec la multiplication des réglementations, l’adage selon lequel « nul n’est censé ignorer la loi » devient de plus en plus difficile à tenir pour les entreprises.
Pour prospérer, elles doivent aussi gérer des risques externes, comme les tensions géopolitiques, la cybercriminalité, le réchauffement climatique, ainsi que les innovations, comme l’Intelligence Artificielle ou le Web3 qui, même si elles apportent des opportunités, génèrent aussi des risques.
Aujourd’hui, « nulle entreprise n’est censée ignorer ses risques ». Kpiam répond à ce besoin d’accompagner les entreprises pour apprendre à gérer ces risques.
La solution ?
Kpiam a pour ambition de former les dirigeants pour qu’ils mettent leur entreprise en conformité avec la réglementation. Il s’agit de leur permettre de maîtriser leurs risques avec des solutions concrètes et adaptées à leur réalité terrain, tout en continuant à créer des opportunités commerciales et de la valeur. Pour faire appel à Kpiam, c’est simple, il faut nous contacter.
Vos formateurs ?
Ce sont des experts ayant au moins 15 ans d’expérience dans la conformité règlementaire, dans un domaine particulier comme la gouvernance d’entreprise, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, MiCA pour la crypto, la résilience opérationnelle numérique comme DORA et bien d’autres encore.
Les formateurs de Kpiam connaissent très bien la réalité terrain. Nos formations sont sur mesure, elles sont inter ou intra-entreprises. Nos formateurs sont tous de haut niveau comme Sarah-Ley Amsellem, avocate au Barreau de Paris depuis plus de 20 ans et titulaire d’un certificat professionnel de Risk Manager.
Interview de Sarah-Ley – Qui êtes-vous ?
Je suis Sarah Amsellem, avocate au barreau de Paris et formatrice chez Kpiam.
Effectivement, je sensibilise et j’accompagne autant les dirigeants de grands groupes que de PME en matière de gouvernance d’entreprise, de conformité réglementaire et de gestion des risques. Mon expérience et mon expertise dans ces trois domaines complémentaires me permettent, dans le cadre de Kpiam, de dispenser des formations très opérationnelles, de rendre les sujets de conformité accessibles et de les intégrer dans une démarche de gestion des risques vertueuse pour l’entreprise.
Pourquoi rejoindre Kpiam ?
Sandra et moi partageons la même vision de la conformité.
Souvent, les entreprises appréhendent les sujets de conformité comme des contraintes supplémentaires, consommatrices de temps et de budget, sans création de valeur. Comme le dit très justement Sandra, « nul n’est censé ignorer ses risques ». J’irai plus loin en affirmant que « nul n’est censé ignorer ses opportunités ». En effet, la gestion des risques et la mise en conformité créent des opportunités que l’entreprise a tout intérêt à saisir.
L’avenir ?
Chez Kpiam, nous sommes convaincus qu’à terme, pour créer et développer une entreprise, il faudra non seulement un avocat, un expert-comptable et un assureur, mais aussi un expert en conformité.
Kpiam répond à ce besoin des entreprises d’une conformité réglementaire décomplexée tout en restant dans notre ère, proche du terrain et préparant les évolutions du monde de demain.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.