BFM Business
Entreprises

Jean Castex veut "continuer" à baisser la fiscalité des entreprises pour les inciter à augmenter les salaires

placeholder video
"Nous avons fait beaucoup d'efforts pour diminuer la fiscalité des charges, sans doute faudra-t-il continuer," a expliqué le Premier ministre sur France 2.

Le Premier ministre Jean Castex a de nouveau appelé les entreprises à augmenter les salaires en usant du "dialogue social" pour relever certains barèmes particulièrement faibles. "L'Etat a pris fortement ses responsabilités en ne laissant pas tomber notre économie. Cela a marché", a-t-il assuré dans le JT de France 2, ce vendredi.

Et de souligner, face à des chefs d'entreprises: "Nous avons sur le quinquennat baissé les impôts et les charges des entreprises à hauteur de 25 milliards d'euros."

Selon lui, c'est donc l'augmentation des salaires qui permettra aux Français de faire face à l'inflation notamment pour un "certain nombre de branches professionnels qui affichent des minimas payés encore plus bas que le smic."

Baisser les charges

"Dans les hôtels/cafés/restaurants, une négociation vient d'être menée qui va permettre d'accroître les salaires dans cette branche. A la fois cela permet de recruter et cela permet de donner du pouvoir d'achat aux salariés", poursuit Jean Castex.

"La France est un des pays d'Europe où le pouvoir d'achat a le plus augmenté. On peut faire des choses aujourd'hui sur les salaires parce que nous n'avons pas laissé tomber note économie", a souligné le Premier ministre.

Le Premier ministre a d'ailleurs donné une piste pour un éventuel second quinquennat d'Emmanuel Macon:

"Nous avons faire beaucoup d'efforts pour diminuer la fiscalité des charges, sans doute faudra-t-il continuer, explique-t-il. Mais aujourd'hui sur le pouvoir d'achat on a faire des efforts très significatifs".
Thomas Leroy Journaliste BFM Business