Investissement locatif : Les villes moyennes, un équilibre parfait entre cash-flow et prise de valeur

Yassine Ben Romdhane - Norloc - Norloc
Installée à Arras, Norloc, entreprise spécialisée dans l'investissement locatif clé en main dans les Hauts-de-France, accompagne ses clients de A à Z. Investisseur à titre personnel, Yassine Ben Romdhane, son fondateur, aide ses clients dans la constitution d’un patrimoine immobilier rentable. Son secret ? Une expertise fine de son territoire et un sourcing pointu dans un marché hyper compétitif.
On entend partout que le marché immobilier est en crise. Est-ce bien le cas ?
En France, la perception générale de l'immobilier tend à le considérer comme un marché homogène, alors qu'il se compose en réalité de multiples segments. On distingue notamment le marché de la résidence principale de celui de l'immobilier locatif, ainsi que celui des grandes villes par rapport aux petites et moyennes. Ces dernières années, la hausse des taux d'intérêt a impacté le marché de la résidence principale, entraînant une baisse de la capacité d'emprunt des primo-accédants. Parallèlement, le marché de l'immobilier commercial et de bureaux a également souffert en raison des évolutions des modes de consommation et de travail, notamment le télétravail et l'essor des achats en ligne.
Le segment le plus résilient s'avère être celui du locatif résidentiel. C’est le grand gagnant de ces dernières années. Les loyers sont en progression et les biens immobiliers rentables à la vente se font rares. Cette tendance s'explique par le caractère essentiel du logement, étant un besoin primaire, indépendamment des crises économiques.
Comment positionnez-vous vos clients dans ce contexte de marché ?
Norloc concentre principalement ses efforts sur l'identification de biens nécessitant des rénovations énergétiques. Les nouvelles normes DPE incitent les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour maintenir la location de leurs logements. Cette exigence conduit certains vendeurs à céder leur bien, offrant ainsi des opportunités d'achat intéressantes pour nos clients.
Cette approche permet de dénicher des propriétés sous-évaluées et d'optimiser leur potentiel de rendement. De plus, les villes moyennes offrent un équilibre parfait entre prix abordables et demande locative soutenue, créant ainsi un environnement propice à l'investissement.
Par ailleurs, nous ne négligeons pas les opportunités pour les budgets plus restreints qui ne peuvent pas se permettre d’investir sur des biens avec un lourd budget travaux. Nous identifions dans ce cas des biens nécessitant uniquement des travaux de rafraîchissement et d'aménagement intérieur pour augmenter leur rentabilité. Nous explorons ensuite différentes stratégies d'exploitation telles que le coliving ou la location courte durée pour optimiser les rendements.
Pourquoi Norloc concentre son activité sur les villes moyennes des Hauts-de-France ?
Norloc a choisi de se focaliser sur les villes moyennes des Hauts-de-France en raison de leur potentiel locatif et de la rareté des biens disponibles. Situées à proximité de grandes métropoles comme Paris et Lille, ainsi que des pays voisins tels que la Belgique et le Royaume-Uni, ces villes bénéficient d'une situation géographique stratégique. Malgré un manque d'attrait touristique, elles attirent une forte demande locative, stimulée par le développement industriel en cours. La transition économique vers la réindustrialisation de la France renforce leur attractivité, avec des initiatives telles que la construction de la "gigafactory" dans le Nord Pas de Calais. La région se positionne ainsi comme un pôle industriel d'avenir, notamment avec le projet de faire des Hauts-de-France la vallée européenne de la batterie électrique. Cette évolution attire déjà 70 % de l'emploi industriel dans les villes de moins de 50 000 habitants, faisant de ces régions des zones d'investissement immobilier attractives où Norloc est bien enracinée.
Pourquoi ne pas s’ouvrir à toutes les régions de France ?
Contrairement à d'autres acteurs du marché, nous privilégions la qualité à la quantité. Nous offrons un accompagnement personnalisé à nos clients. Chaque investisseur bénéficie d'une attention particulière et d'un suivi attentif tout au long du processus d'investissement, garantissant ainsi une expérience exceptionnelle et des résultats tangibles. Si nous multiplions nos zones d’intervention, les projets proposés à nos clients ne seront plus aussi qualitatifs. Nous souhaitons donc rester à taille humaine. Cela nous convient et convient parfaitement à nos clients.
Pour conclure
La baisse des taux d'intérêt depuis le début de l'année stimule l'intérêt pour l'investissement immobilier. Les banques assouplissent leurs conditions de prêt, facilitant ainsi l'accès au financement pour nos clients.
Grâce à son expertise aiguisée et à son réseau étendu dans la région, Norloc s'est solidement établi en tant que leader de l'investissement locatif dans les villes moyennes des Hauts-de-France ! Si vous souhaitez en savoir plus sur leurs stratégies gagnantes et leur approche unique, vous pouvez prendre une RDV avec eux sur leur site et découvrir leurs réalisations passées et en cours sur leur page Instagram.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.