INFO BFM BUSINESS. Entreprises: vers une hausse du versement mobilité, cette taxe qui finance les transports?

Les craintes des organisations patronales se confirment. Selon des informations de BFM Business, le gouvernement pourrait bel et bien permettre aux élus locaux d'augmenter le versement mobilité, une taxe payée par les entreprises pour financer les transports.
C'est l'une des concessions qu'ont visiblement obtenu les élus locaux: le gouvernement veut leur permettre d'augmenter cette taxe payée par toutes les entreprises de plus de 11 employés en fonction de leur masse salariale. Son taux s'élève déjà à 3,20% à Paris et dans certains départements Île-de-France et jusqu'à 1,75% dans le reste de l'Hexagone, où il pourrait grimper jusqu'à 2,5%.
9 milliards d'euros en 2023
Pour les entreprises, la mesure n'est pas indolore. Les employeurs privés ont payé l'an dernier plus de 9 milliards d'euros au titre de cette taxe. Si elle est mise en œuvre, une augmentation pourrait leur coûter jusqu'à 1 milliard d'euros de plus. La mesure ne figure pas encore dans le budget 2025, mais elle pourrait être introduite au Sénat par un amendement gouvernemental.
Les responsables patronaux sont vent debout. Cette mesure fait partie d'un "deal" conclu entre le gouvernement et les élus locaux, peste un responsable patronal auprès de BFM Business. Dès mi-octobre, alors que la mesure commençait tout juste à filtrer, le Medef s'était fendu d'un communiqué pour dénoncer un nouvel alourdissement du coût du travail.