BFM Business
Industries

Un consortium dirigé par Alstom livrera le premier monorail de la République dominicaine

placeholder video
Ce contrat pour l'industriel français s'élève à 370 millions d'euros environ. Il s'agira du premier monorail exploité dans les Caraïbes.

La ville de Santiago de los Caballeros en République dominicaine entend s'équiper d'un monorail et c'est le consortium SIF dirigé par Alstom qui a été sélectionné pour le réaliser.

La part du contrat revenant à Alstom s’élève à environ 370 millions d’euros sur un total de 500 millions d'euros. "Ce projet est financé avec le soutien du gouvernement français" peut-on lire dans un communiqué. Il s’agit du premier contrat pour un système de monorail signé par Alstom depuis l’acquisition de Bombardier Transport.

13 kilomètres et 14 stations

"Une fois achevé, le système de monorail, d’une longueur de 13 kilomètres et comprenant 14 stations, sera le premier de ce type dans le pays et dans les Caraïbes. Le système est dimensionné pour transporter jusqu’à 20.000 passagers par heure et par direction et permettra des liaisons plus rapides et plus efficaces entre les zones nord-ouest et sud-est de la ville", ajoute l'industriel français.

Alstom sera chargé de l’intégration, des essais et de la mise en service de l’ensemble du système, de la fourniture de 13 trains monorail Innovia de quatre voitures, de la signalisation sans conducteur, de l’alimentation électrique réversible, des rails conducteurs, des systèmes d’aiguillage à grande vitesse et de l’équipement de dépôt.

"Il s’agit d’une étape historique dans le développement de la mobilité durable en République dominicaine et nous sommes fiers d’avoir été choisis pour livrer le premier monorail du pays", déclare Iván Moncayo, directeur général d’Alstom pour la République dominicaine.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business