BFM Eco

Toulouse devrait accueillir la nouvelle ligne d'assemblage de l'A321neo

Actuellement la fabrication de l'A321neo est entièrement dévolue à Hambourg, en Allemagne.

Actuellement la fabrication de l'A321neo est entièrement dévolue à Hambourg, en Allemagne. - Eric Piermont - AFP

Pour répondre à la forte demande sur cet appareil moyen-courrier, Airbus cherche à développer une nouvelle ligne d'assemblage. Hambourg, où tous les appareils sont actuellement produits, serait écartée au profit de la ville rose.

Après l'annonce de l'arrêt de l'A380 pour 2021, Airbus cherche à revoir son organisation industrielle. Or il doit faire face à une demande de plus en plus accrue de son A321neo, le plus gros avion de la famille A320. Pour produire les 2500 appareils commandés, l'avionneur cherche à développer une nouvelle ligne d'assemblage. Toulouse serait la ville en tête de liste, selon Reuters. "Toulouse tient clairement la corde", a déclaré une source au fait des projets d'Airbus tandis qu'une autre a noté que l'avionneur avait failli annoncer une décision en faveur de la ville française à la fin juillet.

Utiliser les hangars des A380 bientôt vides

Une information qu'Airbus a refusé de commenter. "Nous constatons un besoin d'adapter nos capacités d'assemblage pour tenir compte, à partie de 2022, de la place plus importante prise par l'A321 dans le mix de la famille A320", a déclaré le directeur général délégué d'Airbus Michael Schoellhorn dans un courriel envoyé par Reuters. La Chine ou les Etats-Unis pourraient aussi être retenus, en vue de la hausse prévue de la production.

Toulouse dispose en tout cas d'atouts de taille pour accueillir la neuvième ligne d'assemblage de l'A321neo. Et notamment des énormes hangars utilisés pour les A380 qui vont prochainement être libérés. 

Actuellement l'assemblage de l'A321neo est entièrement réalisé à Hambourg (Allemagne). L'installation d'une ligne de production à Toulouse ne devrait avoir aucun impact sur les emplois sur le site allemand. Néanmoins, elle le priverait des perspectives d'accroissement de la production.

C.C.