BFM Business

Smartphones: Huawei fait un carton en Europe et double Apple

Huawei confirme sa progression en Europe. Le fabricant chinois est devenu le second vendeur de smartphones en prenant à Apple la seconde place lors du 2ème trimestre 2018.

Huawei est devenu le deuxième vendeur de smartphones en Europe lors du second trimestre 2018 en passant devant Apple en nombre d'appareils vendus selon le cabinet IDC. Le Chinois avait déjà pris la seconde place des ventes mondiale en dépassant l’Américain. 

Entre le premier et le second trimestre, la part de marché du fabricants chinois est passée de 16,60% à 24,80% quand celle du géant californien a reculé de 4,7 points pour arriver à 22,50%. Huawei a vendu plus de 6,7 millions de smartphones, contre 6,1 millions pour Apple. Samsung conserve la première place de ce classement, loin devant, avec 8,8 millions de smartphones écoulé. Il affiche tout de même un recul de 3,5 points pour arriver à 32,40% au 2ème trimestre 2018.

Apple paye-t-il la stratégie des iPhone à plus de 1000 euros?

Si la progression de Huawei est incontestable, le recul d’Apple est-il le signe d’un déclin ou un élément conjoncturel et ponctuel? Pour Apple, le second trimestre est traditionnellement une période plutôt calme, après le boom des ventes dû aux achats des modèles lancés en septembre lors des fêtes de fin d’année. En 2017, le groupe américain avait perdu près de 5 points de parts de marché en Europe entre le 1er et 2ème trimestre (28,10% à 23,9%) pour arriver en tête des ventes au 4ème trimestre avec 33%. L’annonce des nouveaux modèles en septembre devrait donc relancer la machine.

Reste que de son côté, Huawei progresse depuis 2017 sans aucune variation. Ses ventes en Europe sont passées de 3,62 millions de smartphones au 1er trimestre 2017 à 6,637 millions au second trimestre 2018. Si ce rythme se poursuit, il pourrait en fin d’année devenir le numéro un des ventes en Europe.

Cette réussite repose sur une méthode: le rapport qualité-prix. Ses smartphones haut de gamme coûtent deux fois moins cher que l’iPhone X qui inaugurait la tendance des smartphones à plus de 1000 euros. Le P20 de Huawei, qui a été élu "meilleur smartphone 2018-2019" par l'Association européenne de l'image et du son (EISA) est vendu à peine plus de 500 euros. En d’autres termes, il offre les performances d’un iPhone X pour le prix d’un SE. Un argument qui semble séduire les utilisateurs européens.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco