BFM Business

Huawei ment (encore) et fait passer les photos d'un reflex pour des selfies de son smartphone

Dans sa publicité, Huawei sous-entend que cette photo a été prise avec son Nova 3

Dans sa publicité, Huawei sous-entend que cette photo a été prise avec son Nova 3 - Capture d'écran YouTube

Dans la publicité pour son Nova 3, Huawei sous-entend que les selfies pris par les deux acteurs sont l'œuvre de son dernier smartphone. En réalité, c'est un reflex numérique qui a pris ces clichés. Et ce n'est pas la première fois.

Les constructeurs nous trompent-ils tous sur les photos soit-disant prises avec des smartphones? Huawei n'en est pas à son premier mensonge. En 2016, le constructeur chinois avait tenté de faire passer des photos prises par un reflex numérique pour une œuvre de son Huawei P9.

Cette fois, ce ne sont pas les internautes qui ont dévoilé la supercherie mais l'actrice de la publicité, révèle Android Police. Pour faire la promotion en Egypte de la caméra à selfie de son Nova 3, Huawei a engagé deux acteurs pour jouer une petite séquence de 30 secondes. 

La main de l'acteur est vide

On les voit se prendre en selfie au bord d'une piscine, dans un jardin, chez eux... Les clichés sont remarquables. Sauf que ce n'est pas le Nova 3 qui en est à l'origine. Sur son compte Instagram, l'actrice Sarah Elshamy a posté une photo des coulisses du tournage. Elle a depuis été supprimée. On y voit son collègue la main tendue, sans smartphone. Le couple regarde en souriant le photographe et son reflex numérique. 

Compte Instagram de Sarah Elshamy
Compte Instagram de Sarah Elshamy © DR

Huawei ne s'est pas exprimé sur le sujet. A l'époque de la première polémique sur les photos prises par un reflex et non par son P9, le constructeur avait déclaré: 

"La photo, qui a été prise de façon professionnelle lors du tournage d'une publicité de Huawei P9, a été partagée pour inspirer notre communauté. Nous reconnaissons cependant que nous aurions dû être plus clairs avec les légendes de cette image. Nous n'avons jamais eu l'intention d'induire en erreur. Nous nous en excusons et nous avons supprimé l'image". 

Il y a quelques jours, c'est Samsung qui faisait polémique. Des internautes avaient remarqué que les selfies prétendument pris avec le Galaxy A8 étaient en réalité des clichés de banques d'images. 
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech