BFM Business
Industries

Salon de Dubaï: ATR, le spécialiste des avions régionaux a fait le plein de commandes

L'ATR 72-600

L'ATR 72-600 - ATR

L'entreprise franco-italienne basée à Blagnac a vendu 17 appareils pour des compagnies qui souhaitent renouveler leurs flottes.

Si le match entre Airbus et Boeing a été scruté de près lors du salon aéronautique de Dubaï qui vient de fermer ses portes, avec une victoire sans appel de l'avionneur européen, un autre acteur du Vieux continent a également tiré son épingle du jeu.

Le franco-italien ATR (Avions de transport régional) a en effet engrangé les commandes. Le constructeur de turbopropulseurs qui vient de fêter ses 40 ans a ainsi vendu 17 appareils dont 4 pour Binter Canarias, 3 pour Tarom, 3 pour Afrijet et 5 pour Air Corsica.

Les deux derniers seront fabriqués pour le japonais Toki Air qui devient un nouveau client de l'entreprise basée à Blagnac.

Une part de marché mondiale de 36%

Depuis le début de l'année, les ventes du constructeur se fixent à une trentaine d'avions, consolidant ainsi sa place de leader mondial dans le marché des avions régionaux avec une part de marché de 36%.

L'ATR 72-600
L'ATR 72-600 © ATR

ATR profite notamment du succès de son nouveau ATR 72-600 équipé des nouveaux moteurs Pratt & Whitney qui selon le constructeur permet de réduire les coûts opérationnels et de maintenance, et d'améliorer la performance environementale avec une baisse de la consommation de carburant évaluée à 3%.

"L’édition 2021 du Salon était centrée sur le futur de l’aviation, avec le développement durable en ligne de mire. Les turbopropulseurs sont déjà un outil essentiel pour atteindre l’ambition net-zero que s’est fixée notre industrie, tout en offrant davantage d’opportunités pour connecter les populations et les entreprises. Je suis très heureux de voir des signes concrets de reprise du marché, comme en témoignent nos annonces de commandes et les conversations que nous avons eues durant le salon", commente Fabrice Vautier, Directeur Commercial d’ATR.

Cette année, le constructeur entend tripler le nombre de livraisons d'appareils par rapport à 2020.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business