BFM Business

Robotique industrielle: où en est la France?

Malgré une croissance annuelle à deux chiffres des ventes de robots depuis 3 ans, la numérisation des usines semble connaître un coup de frein ces derniers mois.

Malgré une croissance annuelle à deux chiffres des ventes de robots depuis 3 ans, la numérisation des usines semble connaître un coup de frein ces derniers mois. - KAZUHIRO NOGI / AFP

Avec 177 robots pour 10.000 employés, la France se situe au-dessus de la moyenne mondiale mais encore très loin des leaders.

Quelle est l'utilisation des robots dans l'industrie en France? En 2019, selon le dernier rapport de l'IRF (Fédération internationale de la robotique), on comptait 177 robots industriels pour 10.000 salariés alors que la moyenne mondiale est de 113.

Pour autant, notre pays est encore en queue de peloton face à ses voisins européens puisque ce chiffre atteint 191 en Espagne, 212 en Italie ou 346 en Allemagne. Les leaders mondiaux sont à des années-lumière avec 918 robots pour 10.000 employés à Singapour ou 868 en Corée du Sud.

Densité de robots industriels en 2019 (par 10.000 employés)
Densité de robots industriels en 2019 (par 10.000 employés) © IFR

Dans une autre étude, l'Insee constate qu'en 2020, 8% des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent un robot. Mais 22% des entreprises industrielles en sont équipés pour automatiser des tâches manuelles.

"Si le recours à la robotique reste stable entre 2018 et 2020 pour l’ensemble des sociétés, il s’accentue pour les grandes sociétés, passant de 27% à 31%. Pour celles-ci, l‘augmentation concerne les robots industriels, dont le taux d’utilisation progresse de 22% à 26%", peut-on lire.

Bond des robots de surveillance

Du côté des "robots de service", plus autonomes, qui réalisent des tâches plus complexes et spécifiques, le taux d'adoption est plus faible en France. Pour l'ensemble des entreprises, le taux d'utilisation est stable à 12%.

La première mission de ces robots de ces robots de service est la gestion des entrepôts, suivis par le nettoyage ou traitement des déchets, la surveillance, l'assemblage, et le transport de personnes et de bien.

Tâches réalisées par les robots de service en 2020
Tâches réalisées par les robots de service en 2020 © Insee

Autre tendance de fond, la croissance forte des robots de surveillance ou d'inspection. "Les robots de surveillance, en particulier les drones autonomes, sont de plus en plus petits et de moins en moins chers, ce qui les rend accessibles à un plus large public. Ainsi, trois sociétés utilisatrices de robots de service sur dix les utilisent en 2020, contre une sur dix en 2018" souligne l'Insee.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business