Quand les Allemands imitent Tesla pour lancer leurs bolides électriques

800 clients ont déjà réservé le Porsche Taycan en France. - Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Réserver en ligne sa voiture et payer un acompte, alors qu’elle n’est même pas encore produite en série, c’est le modèle de vente lancé par le Californien Tesla. Modèle qu’adoptent aujourd’hui les constructeurs allemands pour leurs prochains véhicules électriques. Et ça marche.
Des commandes sans avoir vu le modèle de série
Ainsi, chez Porsche, les réservations pour la future berline électrique ont progressivement ouvert pendant l’été. "800 personnes ont déjà pré-réservé le Taycan en France, moyennant la somme de 2500 euros", se félicite au Mondial de l’Automobile de Paris Marc Meurer, le patron de Porsche France. Même son de cloche aux Etats-Unis et en Norvège, où 2000 réservations pour le Taycan ont déjà été enregistrées.
Ce dispositif de vente inauguré par Tesla semble désormais entré dans les mœurs de constructeurs comme de clients plus traditionnels. Certes, face aux 280.000 commandes enregistrées par Tesla pour la Model 3 seulement trois jours après la présentation du concept le 31 mars 2016, les constructeurs allemands et leurs clients semblent bien timides. Mais les mentalités de ces clients plus conservateurs semblent bien évoluer.
Des commandes qui se transforment en ventes
Porsche n’a en effet dévoilé qu’une version concept de ce modèle, baptisé Mission E, c’était en 2015. Et il faudra attendre l’an prochain pour enfin voir la version de série. Le prix final n’est pas connu, mais il devrait avoisiner ceux d’une Panamera, le Taycan se positionnant face à la Model S. Mais tout ceci ne pourra être vérifier qu’en 2020, date annoncée pour la réception des premiers exemplaires.
Les clients d’Audi ne devront pas attendre aussi longtemps, le SUV e-tron doit en effet arriver dans les prochains mois en concession. Environ 500 clients ont déjà préréservé leur SUV électrique, dont une centaine a déjà versé son acompte de 2000 euros.
Reste cependant à savoir si ces réservations se transformeront en commandes fermes. Très enthousiaste sur les marques d’intérêts des consommateurs lors du lancement de l’i-Pace ce printemps, rapporte le magazine spécialisé Automotive News Europe, Jaguar reste depuis très discret sur les réservations effectives de son SUV électrique.