BFM Business
Industries

Pénurie d'électricité: la Belgique demande l'aide de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas

La Belgique cherche de l'aide pour l'aider en cas de pénurie d'électricité

La Belgique cherche de l'aide pour l'aider en cas de pénurie d'électricité - Nicolas Maeterlink - Belga/AFP

La ministre belge de l'Énergie Marie-Christine Marghem a demandé à ses homologues français, allemands et néerlandais de leur fournir l'énergie nécessaire en cas de black-out électrique. La France n'a pas encore répondu à la demande.

Les belges redoutent un black-out électrique. Pas dans le futur mais en novembre prochain comme l'évoque le gouvernement depuis quelques jours. Selon la ministre belge de l'Énergie Marie-Christine Marghem, si cela arrive vraiment, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas pourraient fournir les capacités d'énergie nécessaires pour aider les Belges à passer l'hiver. En Belgique 54% de l'électricité provient du nucléaire.

"J'ai appelé mon collègue allemand, mon collègue hollandais et mon collègue français hier (mardi), qui tous trois ont accepté évidemment de jouer le jeu de la solidarité", a affirmé la ministre à la radio Bel-RTL."La France est en train de finaliser son Plan hiver et nous aurons au moins pour l'Allemagne et la Hollande, au moment où je vous parle, la pleine capacité venant de ces deux pays, sachant que la France va me dire ce qu'il en est dans les heures qui viennent", a-t-elle ajouté. De son côté, l'Allemagne a déjà donné son accord selon le quotidien Le Soir.

La gouvernement accusé de ne pas avoir anticipé

Comment ce pays européen se retrouve dans cette situation inédite? La vetusté de la centrale d'Electrabel (groupe français Engie dont l'Etat français est actionnaire) est au cœur du problème. Sur sept réacteurs, six seront coupés pour être remis en état à partir du mois de novembre. Par ailleurs,Electrabel a aussi annoncé qu'elle devait reporter à respectivement juin et mars le redémarrage de ses réacteurs Tihange 2 et Tihange 3, initialement attendu pour le 31 octobre et le 30 septembre

Ce lundi, Marie-Christine Marghem a poussé un coup de colère contre l'exploitant, accusé de "ne pas avoir planifié de manière suffisamment intelligente" ses travaux d'entretien pour éviter qu'ils n'interviennent à l'approche de l'hiver, en période de forte demande. Mais pour ses opposants, la ministre est responsable d'avoir mal anticipé les problèmes d'approvisionnement en électricité d'origine nucléaire.

De son côté, Infrabel (l'équivalent belge de RFF, réseau ferré de France) prend des précautions de sécurité pour éviter les conséquences désastreuses sur le réseau ferré. Le groupe a annoncé que "en cas d’annonce d’un délestage, [il arrêtera] le trafic de tous les trains". Cette mesure radicale. Cette décision impactera de fait le trafic français. Le Thalys au départ de Paris dessert notamment Bruxelles et Anvers en Belgique.

engie aurait proposé de vendre à edf son parc nucléaire belge

Le groupe Engie aurait proposé à EDF de lui céder son parc de sept réacteurs nucléaires en Belgique, selon des informations publiées par le Canard Enchaîné mercredi. Cette proposition aurait été faite par la directrice générale d'Engie Isabelle Kocher lors d'un "tête-à-tête" avec le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy, selon l'hebdomadaire. Engie a démenti cette information et EDF ne souhaite pas faire de commentaire.

Une réflexion existe depuis plusieurs années chez d'Engie sur l'avenir de sa filiale belge, qui exploite sept réacteurs nucléaires, répartis dans deux centrales, Doel et Tihange. L'an dernier, la dirigeante indiquait que le groupe étudiait la possibilité d'accueillir des partenaires, belges en particulier, au capital d'Electrabel.

Pascal Samama avec AFP