BFM Eco

"Patrick", le premier TGV, tire sa révérence après 41 ans d'activité

Sortie de l'usine Alstom de Belfort en 1978, la première motrice TGV conçue à l'origine pour la LGV Paris-Lyon, fait sa tournée d'adieu sous sa couleur orange originelle. Elle avait cessé de circuler fin 2019 sur les lignes de la SNCF, après avoir été rénovée et repeinte en bleu.

Une page se tourne pour la SNCF et les amoureux du TGV. "La toute première rame TGV Sud-Est de 1978 affectueusement surnommée Patrick tire sa révérence" a tweeté sur son compte un cheminot, conducteur-formateur (cf illustration ci-dessous).

Ce TGV 01 était sorti de l'usine Alstom de Belfort en 1978 il y plus de 41 ans pour circuler sur le premier tronçon de LGV de la SNCF entre Paris et Lyon, inauguré en septembre 1981.

Cette rame à grande vitesse "historique" fera sa tournée d'adieu dans les technicentres de l'entreprise du 5 au 25 février, précise la SNCF. L'entreprise publique ferroviaire a orchestré l'opération intitulée "Au revoir Patrick" comme en témoigne le tweet de ce membre de la direction de la communication de la SNCF.

La première rame TGV a commencé sa tournée d'adieu par le technicentre francilien de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), hier mercredi 5 février.

Elle était stationnée ce jeudi matin à Paris, comme l'a aperçu le PDG de Système U, Dominique Schelcher, de passage à la gare de Lyon. Ce dernier a en profité pour tweeter (cf illustration ci-dessous) avec un humour teinté d'une pique à l'endroit de la SNCF, "en ce nouveau jour de grève @SNCF à la Gare de Lyon ce jeudi matin il y a un seul train à l’heure et qui suscite la curiosité : le #TGV numéro 01."

Pour cette tournée d'adieu, la rame, alias TGV 01, a été repeinte dans sa couleur orange originelle, qui fut la sienne lors de sa mise en service sur la LGV Paris-Lyon, première ligne commerciale à grande vitesse de la SNCF inaugurée en septembre 1981.

À cette époque, les rames TGV circulaient à la vitesse maximale de 260 km/h. Depuis, la SNCF a battu son record de vitesse absolue sur rail en 2007, avec une rame TGV duplex qui atteint 574 km/h sur la LGV Est dans la Marne.

Au cours de sa longue carrière sur les lignes de la SNCF, la première rame TGV a largement évolué. Elle a été rénovée et repeinte en bleu, mais la motrice d'origine était toujours en circulation jusqu'en décembre 2019, précise-t-on à la SNCF.

Celle-ci était notamment utilisée sur l’axe LGV vers Dunkerque via Hazebrouck et Arras, selon le quotidien régional La Voix du Nord qui précise qu'avec "officiellement plus de 13,5 millions de kilomètres au compteur, Patrick a fait plus 337,5 fois le tour de la terre".

Frédéric Bergé