BFM Business
Industries

Normes environnementales: Ford, Honda, Volkswagen et BMW jouent la Californie contre Trump

Frederic J. BROWN / AFP

Frederic J. BROWN / AFP - -

Ces quatre constructeurs automobiles ont signé un accord avec l'Etat de Californie pour produire et vendre des véhicules consommant moins que le niveau moyen souhaité par l'administration Trump.

La Californie court-circuite l'administration Trump. Mercredi, l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis vient en effet de s'entendre avec quatre constructeurs automobiles sur de nouvelles normes environnementales. Cette initiative s'oppose à la volonté de la Maison blanche d'assouplir la réglementation.

Négocié depuis plusieurs semaines, cet accord a été approuvé par Ford, Honda, Volkswagen et BMW. Ces quatre groupes représentent environ 30% du marché automobile américain. Ils justifient leur choix de coopérer avec les autorités californiennes par le besoin de certitudes sur les futures normes, au lieu d'attendre le vote de nouvelles législations.

Les constructeurs ont accepté de réduire la consommation de carburant de leurs voitures. En 2026, elles devront pouvoir parcourir en moyenne 50 miles par gallon, soit 4,70 litres aux 100 kilomètres. Cet objectif est similaire à celui fixé en 2012 par le gouvernement de Barack Obama, alors que l'administration Trump souhaite désormais fixer le cadre réglementaire à seulement 37 miles par gallon.

Impact national ?

La Californie espère convaincre les autres constructeurs automobiles, notamment General Motors, Fiat-Chrysler et Toyota, qui cumulent près de 44% des ventes de voitures aux Etats-Unis. Pour y parvenir, l'Etat compte sur l'impact en terme d'image de, estimant que les marques respectant les nouvelles normes seront plébiscitées par les consommateurs. Des incitations fiscales sont aussi prévues.

La portée de cet accord pourrait, en outre, être nationale même si la Californie ne représente que 12% du marché. En effet, treize autres Etats se sont déjà engagés à suivre les règles adoptées à Sacramento. Et les constructeurs expliquent qu'ils ne produiront pas plusieurs modèles de voitures, selon les législations fédérales et locales. Autrement dit, les règles californiennes seront désormais celles qu'ils respecteront partout aux Etats-Unis.

JM