Néonicotinoïdes: la filière betteravière "au pied du mur"

C'est un "coup de tonnerre" qui s'abat sur la filière des betteraviers, qui s'estime "au pied du mur" après la décision du gouvernement de se ranger derrière celle de la Cour de justice de l'Union européenne.
Jusqu'ici, les agriculteurs français bénéficiaient d'une dérogation pour utiliser les néonicotinoïdes et empêcher ainsi les pucerons de contaminer les betteraves avec la jaunisse. Il faut dire qu'en 2020, alors que l'insecticide avait été proscrit, cette jaunisse avait fait des ravages: en moyenne près de 30% de la production partie en fumée, les exploitations les plus touchées ayant même perdu jusqu'à 70% de leur récolte. Et le problème, martèlent les agriculteurs, c'est qu'il n'y a aujourd'hui aucune alternative efficace pour lutter contre ce virus. D'après le syndicat des betteraviers, les spécialistes qui travaillent sur ces alternatives estiment qu'il est "peu probable" que cela voit le jour "avant 2026". Ils entrevoient "peut-être" des débuts de solution pour 2024.
Un marché de 2 à 3 milliards d'euros
En attendant, les betteraviers, qui doivent semer dans un mois et demi, réclament un engagement de soutien financier de l'État en cas de pertes dues à la jaunisse. Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a présenté hier aux professionnels du secteur un plan d'actions. Il s'est dit conscient de la nécessité de leur donner de la "visibilité, faute de quoi [la filière] "pourrait faire face à d'énormes difficultés."
Derrière les 23 500 producteurs de betteraves français, il y a les industriels. Il y a 21 sucreries en France, surtout dans la partie nord du pays. La filière représente pas moins de 80 000 emplois directs et indirects. De la betterave on tire du sucre, de l'éthanol ou encore de l'alcool, utilisé en pharmacie ou pour les spiritueux... Le marché est estimé à 2 à 3 milliards d'euros. Le risque, alerte de la FNSEA, principal syndicat agricole, c'est de devoir importer. Et c'est toujours la même problématique qui revient : celle de la souveraineté alimentaire du pays.