Le pain d’épices ne fait plus recette

Pain d'épice - image d'illustration - CC
Pour Noël, le pain d’épices ne fait pas l’unanimité. On connaît tous quelqu’un qui en a horreur et le nombre de personnes qui ne l'apprécient pas à tendance à grandir. En dix ans, la production européenne de pain d’épices a baissé de 21%. Quelque 239.000 tonnes ont été produites en Europe en 2008 contre 189.000 tonnes en 2018, selon les chiffres d’Eurostat.
Très consommé en Allemagne, le pays germanique est sans grand étonnement le plus gros fabriquant européen avec 44% de la production de 2018. Cette année, les professionnels du pain d’épices allemands ont sorti 83.000 tonnes de pain sucré de leurs fourneaux. Sur le podium se trouvent aussi les Pays-Bas avec 24% de la production, soit 45.000 tonnes, et la Pologne avec 27.000 tonnes (14%). A eux trois, ces pays sont à l'origine de 81% de la production européenne.
Des inquiétudes pour l'avenir
Selon différents journaux allemands, dont le Handelsblatt, les producteurs allemands craignent que la production continue de baisser à cause de la hausse des droits de douane américains concernant les aliments en provenance d’Europe.
"Les droits de douane sont un énorme fardeau pour nos activités d'exportation", a déclaré un porte-parole du fabricant de biscuits et de pâtisserie allemand Bahlsen pour l'agence de presse allemande DPA à Hanovre, cite le journal. "L'importante activité de Noël s'est globalement relativement bien déroulée après l'introduction des taxes fin octobre, selon l'industrie. Cependant, des fournisseurs tels que Bahlsen ou Lambertz s'attendent à des effets significatifs au cours de la nouvelle année, même s'ils n'ont pas encore été en mesure de quantifier avec précision", explique le journal.