BFM Business
Industries

Le ministère de l'Intérieur commande à Airbus 10 hélicoptères H160 pour la gendarmerie nationale

La France est le premier pays à commander le H160 pour des missions de maintien de l'ordre.

La France est le premier pays à commander le H160 pour des missions de maintien de l'ordre. - Airbus

La DGA a signé un contrat, pour le compte du ministère de l'Intérieur, pour l'acquisition et la maintenance de 10 hélicoptères H160 en version forces de l'ordre pour la gendarmerie nationale.

La gendarmerie nationale continue de moderniser ses véhicules. Après l'achat d'Alpine 110, elle recevra en 2024 de nouveaux hélicoptères. La Direction générale de l'armement (DGA) a signé un contrat estimé à 200 millions d'euros, pour le compte du ministère de l'Intérieur, pour l'acquisition et la maintenance de 10 hélicoptères H160. Ces appareils viendront remplacer progressivement les 26 "Écureuil" en service depuis 40 ans. La formation des pilotes débutera l'an prochain afin qu'ils soient prêts au moment des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Ces H160 seront livrés avec un équipement spécifique, notamment un phare infrarouge Safran Euroflir 410 ainsi que des capacités de treuillage et de cordage rapide. Ils pourront transporter jusqu'à 12 passagers en plus des deux pilotes quand l'Ecureuil n'en transportait que 6.

Enfin ce modèle consommera moins de carburant grâce à une ligne aérodynamique et un nez pointu qui lui permet d'aller plus vite. D'autre part, l'extrémité des pâles est en boomerang pour réduire le bruit de 50% et donner plus de puissance. Le H160 peut ainsi atteindre une vitesse de 280 km/h (225 km/h pour l'Ecureuil) avec une autonomie de 880 km (contre 660 km).

Soutenir la filière aéronautique nationale

Fin décembre, le ministère des Armées a également officialisé la commande à Airbus de 169 hélicoptères Guépard, nom du H160 en version militaire. Un contrat de matériel et de services de 10 milliards d'euros au total sur le long terme, puisqu'entre le développement des appareils et leur maintenance, il portera sur une durée de 16 ans. Ces appareils "seront répartis entre l'armée de Terre (80), la Marine nationale (49) et l'armée de l'Air et de l'Espace (40)" pour des livraisons débutant en 2027.

Un H160 a également été commandé par la Direction générale de l'armement "pour assurer les essais en vol de mise au point, de qualification des équipements et des futurs systèmes d'armes". Le nombre total d'H160 commandés par la France à Airbus est donc de 180 appareils.

Ces contrats s'inscrivent dans le cadre du plan Stimulus de soutien à la filière aéronautique nationale annoncé par le gouvernement français en 2020. Comme l'avait déclaré Florence Parly, ministre des Armées fin décembre, "la production du Guépard contribuera à maintenir durablement plus de 2000 emplois en France" en sécurisant "l'activité industrielle du site Airbus Helicopters de Marignane pour les 15 prochaines années".

Le H160 existe aussi en version civile. En décembre, Airbus avait annoncé la livraison du premier appareil à l'opérateur japonais All Nippon Helicopter (ANH). Cet appareil servira à la collecte d'informations électroniques pour les chaînes de télévision à travers le Japon.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco