Le français Transdev décroche le contrat d'une ligne de tram à Sydney

L'opérateur français de transport est le chef de file d'un consortium l'associant notamment au constructeur ferroviaire espagnol CAF. - Peter Parks
Transdev a annoncé lundi avoir remporté un contrat d'environ 330 millions d'euros pour exploiter pendant huit ans un nouveau tramway dans la banlieue de Sydney, sa troisième ligne dans la métropole australienne. L'opérateur français de transport est le chef de file d'un consortium l'associant notamment au constructeur ferroviaire espagnol CAF, qui a chiffré de son côté sa part du contrat à approximativement 300 millions d'euros.
Il était opposé à deux groupements associant le constructeur français Alstom et la Deutsche Bahn (chemins de fers allemands) d'une part, et le français Keolis (filiale de la SNCF) et le constructeur chinois CRRC d'autre part.
Déjà en charge de la deuxième ligne de tram
Ce nouveau tramway de Parramatta, dans la banlieue ouest de Sydney, doit ouvrir en 2023. Il fera pour commencer 12 km de long, dont 4 km fonctionnant sur batteries, sans caténaire.
Transdev exploite déjà des ferries, des bus et une ligne de tramway dans l'agglomération de Sydney. Il doit exploiter une deuxième ligne de tram actuellement en construction entre le centre-ville et la banlieue sud-est.
Transdev, qui transporte 11 millions de personnes au quotidien dans le monde, est actuellement une filiale à 66% de la Caisse des Dépôts. Présent dans 20 pays, le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros