Le cofondateur de Vans, Paul Van Doren, est mort

Paul Van Doren, le cofondateur de Vans, est décédé - Vans
Paul Van Doren, l'un des pères de la célèbre marque Vans, s'est éteint à l'âge de 90 ans. Sur Instagram, Vans a loué un homme qui "n'était pas seulement un entrepreneur" mais "un visionnaire".
Des baskets mythiques
En 1966, Paul Van Doren, son frère Jim Van Doren et deux autres comparses, passionnés de sports de glisse, créent leur entreprise en Californie, baptisée Van Doren Rubber Company.
Leur souhait est simple: proposer des baskets en toile robustes à moins de 5 dollars. Pour garantir un prix aussi bas, ils fabriquent des chaussures au compte-goutte et de les vendent directement au public pour couper les marges des boutiques.

Rapidement, le modèle Vans Authentic, resté inchangé jusqu'à aujourd'hui, rencontre le succès auprès des skateurs. Pour revendiquer son lien avec la culture skate, la marque se dote du slogan "Off the wall" dans les années 1970.
Les Vans à carreaux noirs et blancs entrent dans la pop culture grâce à Sean Penn dans le film Ça chauffe au lycée Ridgemont en 1982, entraînant une explosion des ventes.

Mais dans les années 90, l'entreprise fait face à une baisse de ses ventes et à un déclin de sa popularité. Paul Van Doren quitte sa retraite et se sépare de Vans en 1988 pour 75 millions de dollars. La marque sortira la tête de l'eau des années plus tard. En 2004, VF Corporation (Supreme, The North Face) rachète Vans et lui redonne son éclat d'antan en s'associant notamment à des icônes rock ou skate de l'époque, et en créant une ligne de vêtements.