BFM Business

La production industrielle a chuté en décembre

La production industrielle globale s'est repliée en décembre 2013 par rapport à novembre.

La production industrielle globale s'est repliée en décembre 2013 par rapport à novembre. - -

Selon l'indicateur publié par l'Insee ce lundi 10 février, la production industrielle française a baissé de 0,3% en décembre 2013. Les secteurs du matériel de transport et du raffinage se sont particulièrement repliés.

L'Insee envisageait la semaine dernière un rebond de la production industrielle en 2014. Il faut dire qu'elle a été faible à la fin de 2013. Selon la dernière estimation publiée par l'institut national de la statistique, ce lundi 10 février, elle a accusé une baisse de 0,3% en décembre 2013 alors qu'elle avait crû de 1,2% en novembre.

Cette baisse est principalement liée au repli de l'activité "matériel de transport", qui dépasse les 10%, sans compter l'automobile dont la production a, elle, augmenté, de 3,6%. La production dans l'industrie du chauffage a également chuté de 2,1% en raison de l'hiver particulièrement doux. Enfin l'industrie du raffinage a moins produit (-9,5%) en raison de mouvements sociaux dans le secteur.

L'industrie manufacturière stable entre novembre et décembre

En ce qui concerne l'industrie manufacturière, la production de décembre est restée totalement stable, après une hausse confirmée de 1,2% en novembre.

Sur le dernier trimestre 2013, elle a en revanche augmenté de 0,5% pour une hausse de 0,3% dans l'industrie globale. La hausse a été particulièrement marquée concernant la production d'équipements électriques, électroniques, et informatiques (+2,6%), et dans le matériel de transport (+2,6%).

La production dans les industries agricoles et alimentaires a, en revanche, reculé de près de 1% sur la même période. Quant au raffinage, il a chuté de 7% toujours sur le dernier trimestre de 2013.

N.G. avec agences