La France reste le premier producteur européen d'arts de la table

En 2019, la France restait le premier producteur européen des arts de la table (verrerie, couverts, articles en porcelaine...) - Racineur - Flickr - CC
Si on réduit souvent la France industrielle à l'automobile, l'aéronautique et le luxe, d'autres domaines continuent à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas des arts de la table (verrerie, couverts, articles en porcelaine...)
Selon une étude de l'Insee, en 2019, la France restait le premier producteur européen en la matière. Cette production s’élève à 990 millions d’euros, soit 22% de la production européenne, la France devance ainsi l’Allemagne et l’Italie. Une position obtenue grâce à notre domination dans la production de verre (45% de la facturation).
"La France est en revanche distancée par l’Allemagne pour les produits en céramique, et notamment pour les articles en porcelaine (pour le service de la table ou de la cuisine): l’Allemagne assure 45% des facturations européennes, contre 13% pour la France", peut-on lire.
Leader dans le verre, le cristal
En France, les ventes proviennent essentiellement du verre, qui représente 67% de la production en valeur (29% pour les verres à boire et 38% pour les autres articles en verre). Les ventes d’articles en céramique s’élèvent à 17% (12% pour la porcelaine et 5% pour les autres articles en céramique), suivies des articles de coutellerie (14%) et du linge de table (3%).
Dans le verre, les ventes d'articles en cristal, issus d'une longue tradition industrielle, représentaient 111 millions d’euros, soit 17% de l’ensemble des produits en verre et 11% de l’ensemble des arts de la table.
Cette industrie est marquée par la concentration. 90% des facturations dans le verre sont réalisées par 5 unités légales. Pour le linge de table, 6 unités légales couvrent 90% des facturations. La concentration est la plus faible dans la coutellerie, où 90% des facturations sont réalisées par 32 unités légales de la branche.
La concentration est également géographique puisque près de la moitié des 11.000 salariés de ce secteur travaille dans les Hauts-de-France (particulièrement le Nord et le Pas-de-Calais) suivis par le Grand Est (15%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (10%).
70% de ces salariés travaillent à la fabrication des articles en verre alors que 17% fabriquent des articles en céramique, 9% de la coutellerie et 4% du linge de table.
Le Royaume-Uni, premier client de la France
Malgré ses atouts et la force de son industrie, la France importe plus de produits de la table qu'elle en exporte. La balance commerciale de la branche des arts de la table était en 2019 déficitaire de 46 millions d’euros. Seuls les articles des arts de la table en verre enregistrent un solde positif, de 81 millions d’euros.
Les exportations françaises s’élevaient en 2019 à 264 millions d’euros. Les articles en verre représentent 68% des exportations (avec notamment 29% pour les objets en verre trempé et 4% pour les verres en cristal). Les articles en céramique représentent 18% des exportations (13% pour les articles en porcelaine pour le service de la table et la cuisine). Suivent ensuite la coutellerie (9%) et le linge de table (5%).
Le Royaume-Uni (11 % des exportations) et l’Allemagne (9 %) sont les deux premiers clients de la France. Les États-Unis arrivent en troisième position (9% des exportations).
Les importations françaises, d’un montant de 310 millions d’euros, se composent de 40% d’articles en céramique, 32% d’articles en verre, 15% d’articles de la coutellerie et 13% de linge de maison.
La Chine est le premier fournisseur de la France, avec 36% des importations françaises et se trouve en tête dans toutes les familles de produits des arts de la table, apprend-on. Les articles en céramique représentent un peu moins de la moitié (46%) du total des importations françaises en provenance de Chine et la coutellerie le quart. L’Italie et l’Allemagne arrivent ensuite loin derrière, avec chacun respectivement 9% et 7% des importations françaises.