BFM Business

L'Ukraine commande 55 hélicoptères à Airbus

Un hélicoptère Tigre d'Airbus en vol lors d'une démonstration en 2015.

Un hélicoptère Tigre d'Airbus en vol lors d'une démonstration en 2015. - Janek Skarzynski / AFP

Le montant total de la commande atteindrait jusqu'à 555 millions d'euros.

L'Ukraine a commandé 55 hélicoptères Airbus pour un montant maximum de 555 millions d'euros, a annoncé mardi le ministère français de l'Economie et des Finances après la signature d'un accord entre les deux pays. 

"Le projet porte sur l'acquisition de 55 hélicoptères Airbus pour un montant pouvant atteindre jusqu'à 555 millions d'euros. Une partie des appareils était jusqu'alors détenue par l'État (français) et l'autre partie concerne des appareils neufs", précise le communiqué. 

Le projet, présenté comme le contrat le plus important de l'histoire entre les deux pays, prévoit la "création d'un centre de maintenance et de formation en Ukraine". Les hélicoptères seront utilisés par l'Ukraine pour des missions de sécurité civile. L'accord doit désormais être ratifié par le parlement ukrainien pour entrer en vigueur.

La Russie accusée de soutenir les rebelles pro-russes

En mars, lors de la signature d'un protocole d'accord à Kiev, le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves le Drian avait vivement critiqué la Russie qu'il avait accusée d'être directement impliquée dans le conflit entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes dans l'Est.

Kiev et l'Occident accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine, ce que Moscou dément farouchement malgré de nombreuses publications de médias sur la présence de ses troupes. Le conflit a fait plus de 10.000 morts depuis son déclenchement en 2014.

J.-C.C. avec AFP