L’avocat de Carlos Ghosn répond point par point aux accusations

Jean-Yves Le Borgne, l'avocat français de Carlos Ghosn, a défendu ce mardi son client des différentes actions portées contre lui, au micro de Jean-Jacques Bourdin. - BFM
Alors que son client s’exprimait ce mardi à Tokyo (Japon), dans une courte vidéo enregistrée avant son arrestation le 4 avril, l'avocat de Carlos Ghosn, Jean-Yves Le Borgne, l'a défendu au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Son avocat a répondu point par point aux accusations portées contre lui depuis le 19 novembre, et sa première arrestation.
- Transferts suspects de fonds : "les accusations sont vagues"
Carlos Ghosn est soupçonné d’avoir transféré de l’argent, via un distributeur de véhicules Nissan au sultanat d’Oman. Au total, plusieurs dizaines de millions d’euros seraient concernés. Ces sommes auraient notamment servi à acheter un yacht, ou à financer l’entreprise du fils de Carlos Ghosn.
"Aujourd’hui, on l’arrête éventuellement pour des détournements de fonds, a déclaré Jean-Yves Le Borgne, l’avocat de Carlos Ghosn. Les accusations sont vagues. On dit qu’un certain nombre de sommes, et on parle de millions d’euros, ont été versées à divers personnages, notamment au Moyen-Orient. Et que ces personnages sont des distributeurs Nissan qui ont reçu des primes en fonction de leurs résultats. Est-ce qu’il y a là quelque chose d’extraordinaire ?".
- Des appartements payés par Nissan: "des logements de fonction"
Beyrouth au Liban, Rio de Janeiro au Brésil, ou encore Paris, Carlos Ghosn aurait bénéficié de luxueux appartements payés par Nissan. Pour l’avocat, ce ne sont que des logements de fonction, comme dans de nombreuses entreprises ou administration.
"Carlos Ghosn a fait acheter un certain nombre de résidences, mais ce sont des logements de fonction qui appartiennent à Nissan, a contesté Jean-Yves Le Borgne. Il ne s’est pas fait offrir des biens. Ils ont été mis à sa disposition quand il dirigeait Nissan".
- Les rémunérations de la sœur de Carlos Ghosn: "un salaire de cadre moyen"
La sœur de Carlos Ghosn a été employée pendant plusieurs années par Nissan, certains soupçonnent un emploi fictif. "Sa sœur a reçu une rémunération, au demeurant relativement modeste de la part de Nissan, pour des services rendus [à la hauteur de 100.000 dollars par an, ndlr]. C’est un salaire de cadre moyen, a minimisé Jean-Yves Le Borgne. Elle a un relationnel extraordinaire au Brésil". Elle aurait ainsi "permis d’ouvrir des portes" dans le pays, pour Nissan comme Renault.
- De la dissimulation de revenus entre 2010 et 2018: "des revenus qu’il n’a pas reçus"
Carlos Ghosn est accusé de dissimulation de revenus chez Nissan, entre 2010 et 2018, pour une somme de 74 millions d’euros.
"On ne l’accuse pas de ne pas avoir déclaré des revenus, mais de ne pas avoir déclaré ce qu’il aurait dû toucher quand il aurait pris sa retraite. Cette accusation, la première portée contre lui, concerne des revenus qu’il n’a pas reçus", explique son avocat.
- De l’abus de confiance: "une caution bancaire jamais exécutée"
Nissan aurait couvert des pertes financières personnelles de Carlos Ghosn pendant la crise financière de 2008, via un homme d’affaire saoudien. "Il demande à un distributeur Nissan, en Arabie saoudite, une caution bancaire. Elle ne sera jamais exécutée, donc il ne doit rien à cet homme qui s’était engagé à payer pour lui s’il y avait eu une nécessité. Elle ne s’est pas présentée".
- Le mariage au château de Versailles: "un malentendu"
Le somptueux mariage de Carlos Ghosn en 2016 est également sous le coup d’une enquête ouverte en France. "Carlos Ghosn paye la totalité des frais, plusieurs centaines de milliers d’euros. Et j’ai les documents où sont indiqués, en mention du prix de la mise à disposition des salles: ‘offert’", précise son avocat. La somme de 50.000 euros serait un coût théorique, et la location imputée sur le quota de mises à disposition de salles pour Renault dans le cadre du mécénat avec le site historique.
"Il y a sur ce terrain un malentendu", conclut Jean-Yves Le Borgne.