BFM Business
Industries

Jean-Marie Le Guen dénonce "une guerre technologique", une "légende trumpienne" contre Huawei

placeholder video
Membre du Conseil d'administration de Huawei France, l'ancien ministre estime que les Etats-Unis sont dans une guerre technologique, injuste selon lui.

Sanctions ou pas, Huawei affiche une santé de fer. Le géant chinois des télécoms a annoncé lundi un bénéfice record pour 2021, en hausse de 76%: 113,7 milliards de yuans (16,2 milliards d'euros), contre 64,6 milliards de yuans un an plus tôt.

En dépit des pressions américaines, "notre capacité à faire des bénéfices et à générer des flux de trésorerie augmente", s'est félicitée la directrice financière du groupe, Meng Wanzhou.

Pour l'ancien ministre socialiste Jean-Marie Le Guen, désormais membre du conseil d'administration de Huawei France, ces excellents résultats ne sont pas un hasard et le rejet massif du groupe chinois est en fait une "légende trumpienne".

"Aujourd'hui, même sur les réseaux téléphoniques, Huawei est dans toutes les capitales européennes y compris en Allemagne, en Espagne et en Italie. Il y a une légende autour de ça" assure-t-il ce mardi sur BFM Business.

Selon lui, les accusations d'espionnage qui visent l'Etat chinois à travers Huawei ne sont pas fondées. L'entreprise "a toujours accepté la problématique de la régulation" assure Jean-Marie Le Guen. "La France est un pays souverain qui décide de faire ce qu'elle veut, nous sommes tout à fait d'accord avec ça" mais "il faut aller au-delà des slogans et on verra en réalité que Huawei est apprécié des opérateurs de télécoms. On travaille avec Orange partout à l'étranger."

Et de marteler: "les Etats-Unis savent mettre en scène et veulent mettre en scène des problèmes géopolitiques. Ils sont dans une guerre technologique et ils ont pris Huawei parce que c'est un leader fondamental."

Pourtant, les interdictions imposées à Huawei d'acheter des composants électroniques ne s'appliquent visiblement pas aux Etats-Unis. "En 2019 et 2020, après les interdictions, Huawei a acheté pour 20 milliards de produits américains" explique Jean-Marie Le Guen.

"Les Etats-Unis empêchent un certain nombre d'industriels mondiaux de commercer avec Huawei – c'est ce qu'il se passe avec STMicroelectronics. Pendant ce temps-là, les Américains qui jouent de l'extraterritorialité, découpent en quelque sorte les interdictions pour favoriser la vente le matériel américain" critique-t-il.
Thomas Leroy Journaliste BFM Business