BFM Business
Industries

Incendies: une start-up bordelaise veut produire un "Canadair français"

placeholder video
Avec son programme Frégate F-100, la start-up française Hynaero veut s'installer sur le terrain des avions bombardiers d'eau, ces appareils utilisés pour lutter contre les incendies.

Une version française du fameux Canadair. Avec son programme Frégate F-100, la start-up bordelaise Hynaero compte s'inviter sur le marché des avions bombardiers d'eau, ces appareils amphibies utilisés dans la lutte contre les incendies. Ce sont aujourd'hui les Canadair, canadiens, les emblématiques hydravions rouge et jaune, qui composent une bonne partie de la flotte mondiale. Mais la production est désormais arrêtée depuis quelques années et leurs successeurs, les avions DHC-515 construits par la société canadienne De Havilland Canada, n'ont pas encore été livrés.

Airbus A321 XLR: comment le plus petit des long-courriers va-t-il changer nos voyages?
Airbus A321 XLR: comment le plus petit des long-courriers va-t-il changer nos voyages?
3:04

Hynaero développe, de son côté, son propre appareil. La start-up française estime avoir besoin d'un milliard d'euros pour "pouvoir développer en Europe un avion bombardier d'eau amphibie de nouvelle génération" et relancer la production, explique ce lundi son président et co-fondateur, David Pincet, sur le plateau de BFM Business.

Un appareil, assure-t-il, qui pourra bénéficier des dernières technologies nécessaires et qui sera "conçu sur le besoin opérationnel exprimé par les équipages et par les sapeurs-pompiers" pour apporter "de l'efficacité et de la sécurité aux opérations".

150 avions

Pour l'heure, environ 800.000 euros ont été mis sur la table. Après six mois de travail avec un bureau d'études, un modèle 3D de l'avion s'est concrétisé. "Le programme est lancé", assure David Pincet, "puisqu'on peut financer la première phase", c'est-à-dire faire confirmer "que le concept de l'avion tel qu'on l'a imaginé va pouvoir répondre aux capacités opérationnelles". La start-up aquitaine prépare aujourd'hui une première grosse levée de fonds, de 15 millions d'euros, pour pouvoir passer à l'étape du design de l'avion, à partir du printemps 2025 et jusqu'au printemps 2026.

Pour pouvoir produire à terme son avion bombardier d'eau, dont l'arrivée en service est envisagée en 2031, Hynaero compte s'appuyer sur des partenariats avec des constructeurs et des équipementiers aéronautiques européens. Pour l'avenir, l'entreprise assure pouvoir trouver sa place sur ce marché très restreint. L'avion bombardier d'eau est "un marché de niche", explique David Pincet, avec "300 avions à fournir dans le monde entre 2030 et 2050", mais il est suffisant "pour le partager avec un autre avion". Hynaero a construit son modèle sur la production de 150 avions.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV