BFM Business
Industries

Goodyear: un procès hors norme au zénith d'Amiens pour accueillir plus de 800 ex-salariés

placeholder video
Le procès aux prud'hommes s'ouvre ce jeudi. Il fait suite au long bras de fer social et juridique, marqué par la fermeture du site de Goodyear à Amiens en janvier 2014.

Ce jeudi se tient le procès aux prud’hommes des ancien salariés de Goodyear, une audience hors norme au zenith d’Amiens. Ce procès fait suite au long bras de fer social et juridique, marqué par la fermeture du site en janvier 2014 et le licenciement de 1143 salariés.

Plus de 800 ex-salariés de Goodyear seront présents, un moment historique auquel ils se sont préparés en début de semaine. Voilà quatre ans qu’ils attendent ce moment: la reconnaissance par le conseil des prudhommes de leur licenciement abusif.

Obtenir gain de cause

Sur ces plus de 800 anciens salariés de Goodyear, ils sont peu nombreux à avoir retrouvé un travail. Certains enchaînent les missions d’intérim, d’autres sont à la retraite. Ils espèrent bien obtenir gain de cause.

Mickael Wamen, figure emblématique de la contestation a quitté la région Picardie. Il a suivi une formation de Web designer mais peine toujours à trouver un CDI. De retour à Amiens, il espère que cette audience lui permettra enfin de tourner la page Goodyear.

Mais aujourd’hui les choses ont bien changé, l’usine ne rouvrira jamais, les salariés ne retrouveront pas leur emploi. Leur seule consolation donc: obtenir un maximum d’indemnités.

La journée de ce jeudi sera longue, les plaidoiries vont durer toute la journée. La décision du conseil des prud’hommes n’est pas attendue avant plusieurs mois.

Gaëtane Meslin, Florian Brunet et Jeremy Mahieux édité par J.-C.C.