BFM Business
Industries

Fichou, le spécialiste en optique de précision qui équipe le Rafale, est à vendre

Qui va racheter Fichou, cette pépite française de l'optique de précision?

Qui va racheter Fichou, cette pépite française de l'optique de précision? - Fichou

Ce spécialiste de l'optique de précision qui travaille pour la défense et le spatial est à vendre. Une entreprise indienne a fait une proposition, proposition rejetée par la Direction générale de l’armement (DGA).

Fichou, ce nom ne dit rien à la majorité d'entre nous. Et pourtant, cette entreprise spécialisée dans l'optique de précision est un chaînon important de la défense nationale. Elle crée des systèmes pour les avions de combat comme le Rafale, les missiles ou les satellites militaires. Selon une information du magazine Challenges, cette pépite discrète aurait été mis en vente par son actionnaire Photonics Group International (PGI).

L'affaire ne fait pas grand bruit, mais elle est suivie de près par les spécialistes du secteur qui craignent qu'elle ne tombe au mains d'une puissance étrangère. Toujours selon Challenges, "la Direction générale de l’armement (DGA) a déjà retoqué l'offre d'un acteur indien".

A l'instar de Photonis qui a finalement été repris par un Français (HLD, le fonds de Jean-Bernard Lafonta) après les offres du groupe américain Teledyne et le manque d'intérêt des grands groupes français, la question d'un repreneur national se pose. Ni Thales, ni Safran ne semblent intéressés. Des négociations "assez avancées, selon des sources concordantes" auraient été entamées avec un acteur de plus petite taille.

Une discrète PME des Hauts-de-Seine

Sur son site, la PME est discrète sur son activité, ses clients et son marché. Elle a été créée à Fresnes (Hauts de Seine) en 1946 par Jean Fichou et n'a jamais quitté les locaux depuis cette époque. Dans les années 60, la petite entreprise se concentre dans l’aéronautique, le spatial, la défense, les télécoms et toutes les industries utilisant des optiques de précision. En 2013, elle est rachetée par le groupe PGI, fondé par Philippe Gruson, Philippe Goupillleau et Guillaume Dubois.

En 2018, Definvest, le fonds d'investissement dédié aux startup de la défense, avait investi 500.000 euros dans Fichou. A cette occasion, l'entreprise avait reçu la visite de Florence Parly. La ministre des Armées présentait l'entreprise comme une "vitrine du savoir-faire et de l’excellence industrielle de notre pays".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco