BFM Business

Facture de gaz 2011 très salée pour certains Français

-

- - -

Vendredi, le prix du gaz augmentera une nouvelle fois pour les particuliers. GDF-Suez annonce une hausse moyenne de 5.2%. Sur un an, les tarifs auront augmenté de 21%. Pour certains ménages, cela alourdira la facture de 200 euros à la fin de l'année.

Cette nouvelle hausse est la troisième successive en un an, après celles de 9,7% en avril 2010, puis 4,7% en juillet 2010.
11 millions de Français sont clients chez GDF-Suez, unique fournisseur de gaz naturel aux particuliers. Si l'alourdissement moyen de la facture annuelle devrait se situer aux environs de 45 euros, certains foyers le subiront plus cruellement.
Si vous habitez par exemple une maison chauffée au gaz, votre facture est d'environ 900 à 1.000 euros par an. 5.2% d'augmentation représentera donc entre 47 euros et 52 euros de hausse à la fin de l'année. Mais sur un an, votre facture aura grimpé de 200 euros. Si vous n'utilisez le gaz que pour cuisiner en revanche, vous débourserez 6.70 euros de plus que prévu à la fin de l'année. Pour les foyers se chauffant au gaz enfin, la majoration due à la hausse de vendredi sera de 14 euros.
Les tarifs du gaz sont majoritairement indexés sur les cours mondiaux du pétrole, dont le baril dépasse depuis maintenant plusieurs semaines 100 dollars. A cela s'ajoute l'augmentation des coûts de commercialisation et d'acheminement, dont GDF-Suez annonce qu'ils ont aussi augmenté.