BFM Business
Industries

Dunkerque: la construction de la gigafactory de batteries de Prologium se précise

Prologium a choisi Dunkerque pour son usine de batteries électriques.

Prologium a choisi Dunkerque pour son usine de batteries électriques. - Prologium

Le fabricant taïwanais Prologium annonce avoir trouvé un accord avec Schneider Electric pour la construction de son usine de batteries solides dans le Nord. Les travaux pourraient débuter d'ici la fin de l'année.

Prologium a signé un protocole d'accord avec Schneider Electric pour préparer sa future "gigafactory", a annoncé mardi un porte-parole du fabricant taïwanais de batteries, qui devrait entamer la construction de son usine de Dunkerque (Nord) d'ici la fin de l'année ou début 2025.

Prologium va en outre implanter un centre de recherche et développement à Saclay (Essonne) en plus de sa future usine de Dunkerque, a-t-il ajouté. Le groupe espère obtenir d’ici la fin de l’année le permis de construire pour la gigafactory de Dunkerque, a fait savoir Vincent Yang, président-directeur général et fondateur, dans un message vidéo.

Le groupe taïwanais Prologium a choisi l'année dernière la France pour sa première gigafactory de batteries électriques solides à l'étranger grâce à un soutien politique et financier local et à la constitution d'un véritable hub spécialisé dans le Nord de l'Hexagone.

Le site de ProLogium sera la quatrième giga-usine implantée dans le nord de la France. Il devrait démarrer sa production fin 2026-début 2027, selon le déroulement du processus de consultation, et créer à terme 3.000 emplois directs et 9.000 emplois indirects.

Frédéric Bianchi avec Reuters