BFM Business

DowDuPont, le géant de la chimie à 130 milliards de dollars est né

Le but de la manoeuvre est de créer de la valeur pour les actionnaires des deux groupes

Le but de la manoeuvre est de créer de la valeur pour les actionnaires des deux groupes - Bryan Thomas - Getty Images North America - AFP

Les deux poids lourds DuPont et Dow Chemical ont annoncé ce vendredi 12 décembre une fusion entre égaux. Un mariage qui va donner naissance à un nouveau groupe appelé DowDuPont.

Les balles de golf et le lycra ne feront bientôt plus qu'un. Ce vendredi 12 décembre, deux mastodontes américains de la chimie DuPont et Dow Chemical ont annoncé une fusion entre égaux.

Leur mariage va ainsi donner naissance à une nouvelle société baptisée DowDuPont et qui pèsera pour 130 milliards de dollars en Bourse (environ 120 milliards d'euros), soit plus qu'Axa et Airbus réunis.

Évidemment il s'agit de la plus grosse fusion dans l'histoire de la chimie. Concrètement, les actionnaires actuels de DuPont et Dow Chemical recevront chacun 50% de la nouvelle société cotée qui, dans un délai de 18 à 24 mois, se scindera ensuite en trois sociétés cotées en Bourse.

Chacune se focalisera sur l'une des trois activités des deux mariés: l'agriculture, la chimie spécialisée et la science des matériaux. À ce titre, Bloomberg remarque que cette décision survient alors que des actionnaires avaient fait pression, il y a deux ans, sur les deux sociétés, arguant qu'une séparation de leurs activités créerait plus de valeur en Bourse pour leurs actionnaires.

5.400 suppressions de postes

Au niveau de la gouvernance, Andrew Liveris, le PDG de Dow Chemicals deviendra président du conseil d'administration de DowDuPont, tandis que Edward Breen, celui de DuPont, sera directeur général. Les deux entreprises espèrent dégager 3 milliards de dollars de synergies de coûts, ainsi que 1 milliard de dollars d'autres synergies.

Et histoire de mieux préparer la mariée à la grande union, la direction de Dow Chemicals a annoncé un important coup de sabre dans ses effectifs (-10%), soit la suppression d'environ 5.400 postes.

Né en 1802, DuPont est une icône industrielle américaine qui a déposé nombres de brevets tels que le Teflon, le Kevlar ou le Lycra. Dow Chemicals est lui un groupe un peu plus jeune, fondé en 1897, qui s'est spécialisé dans les produits ultra-techniques comme les matières plastiques utilisées dans les balles de golf.

J.M.