Des pêcheurs normands indignés après une vidéo montrant l'absence de pesée de la marchandise d'un pêcheur belge

Un marin français a filmé une scène, dans le port du Havre (Seine-Maritime), qui suscite l'indignation. Sur les images, on y voit un pêcheur belge qui n'effectue aucune pesée lors du débarquement, ce qui est pourtant obligatoire.
"Il n'y a pas du tout les mêmes réglementations pour la pêche industrielle étrangère et pour la pêche artisanale française", constate Philippe Calone, pêcheur normand au micro de BFM Normandie. Il ajoute: "on pêche dans la même mer, on devrait être soumis aux mêmes réglementations, mais en fait, il y a des passes droits à première vue", estime ce dernier qui a contacté la police des pêches pour tenter d'avoir des explications.
Un manque de contrôle
"La pesée de ces produits de la pêche sera contrôlée par les autorités compétentes en Belgique après le transport", explique le ministère de l'Agriculture dans le cadre d'un dans un accord commun entre la France et la Belgique.
Pour Philippe, c'est l'indignation. "Ça veut dire qu'ils ont le droit, à priori, de débarquer sans peser et d'emmener directement ça à leurs criés".
Philippe et ses camarades dénoncent un manque de contrôle. Selon eux, les pêcheurs étrangers pourraient vendre leurs poissons sans effectuer de pesée. Ce qui peut rapporter gros.
Une fraude qui peut rapporter jusqu'à 500.000 euros
"La fraude rapporte énormément d'argent. Aux Pays-Bas, il y avait eu une enquête d'un journaliste d'investigation qui avait montré que la fraude pouvait rapporter jusqu'à 500.000 euros par navire et par an", explique Laetitia Bisiaux, chargée de projet pour l'association Bloom.
Sur les réseaux sociaux, le pêcheur belge s'est vanté de sa prise. Problème, il a pêché du bar, une espèce protégée à ce moment de l'année. "Il y a une raréfaction terrible. C'est pour ça que l'on a des plans qui sont là pour reconstituer les stocks et si l'on continue à les pêcher comme ça, ça ne reviendra jamais au niveau de la ressource", déplore Philippe Calone.
L'association Bloom ainsi que Philippe Calone ont annoncé déposer plainte contre ce pêcheur belge.