Dafalgan, Efferalgan: pas de pénurie pour ces médicaments au paracétamol assure Upsa

Eviter la panique. Cette semaine, la question de la faible disponibilité en pharmacie du Doliprane pour enfants faisait la une de l'actualité alors que les maladies de l'hiver et le covid reviennent en force faisant flamber la demande.
Son laboratoire, Sanofi, indiquait alors qu'"il n’y a pas de rupture de paracétamol" mais un contingentement voulu par les autorités sanitaires. Reste que le produit souffre également de difficultés d’approvisionnement du principe actif au niveau mondial, d'une pénurie de flacons et d'un conflit social au sein de l'entreprise. De quoi amplifier les difficultés pour s'approvisionner.
Ce mercredi, c'est Upsa qui communique autour de ses deux produits phares, le Dafalgan et l'Efferalgan qui contiennent aussi du paracétamol. Objectif: "rassurer sur ses capacités à produire et à mettre à disposition de ses clients officines, grossistes et hôpitaux ses produits à base de paracétamol".
Deux mois de stocks
"Au 7 décembre 2022, aucune rupture et aucun risque de rupture ne sont constatés ou à craindre pour les prochaines semaines concernant les formes adultes de paracétamol sous les références Dafalgan et Efferalgan".
"UPSA surveille quotidiennement l’état de ses stocks – dans ses usines et en officines – qu’elle partage régulièrement avec les Autorités de Santé. La surveillance mise en place par UPSA fait état de deux mois de stocks disponibles en pharmacie en moyenne, pour les formes adultes de paracétamol" poursuit le laboratoire.
Et de rappeler que "100 % des boîtes de paracétamol sont produites en France dans son usine à Agen (Lot-et-Garonne). Cette agilité lui permet d’assurer aux patients et aux professionnels de santé une continuité d'accès aux médicaments essentiels, tel le paracétamol".
Tension sur la variante pédiatrique
UPSA dit avoir réorganisé ses lignes de production dédiées à la fabrication de ses deux références, elles tournent actuellement "24 heures sur 24, 7 jours sur 7".
Pour la variante pédiatrique de l'Efferalgan, les choses sont un peu différentes. Si le médicament bénéficie d'un doublement de sa production décidée cette année, il pourrait être difficile à trouver.
"Cependant, malgré la mesure d’urgence prise par Upsa d’augmenter significativement sa production, le laboratoire indique, au regard de l’importance et la soudaineté des ruptures actuelles des références d’autres opérateurs, qu’il ne pourra absorber l’ensemble des volumes actuellement en rupture. Pour autant, il continuera à faire son maximum pour soutenir la demande" prévient Upsa qui confirme donc indirectement la pénurie de Doliprane pour enfants.