Crash du Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines: les boîtes noires sont en route pour Paris

La compagnie Ethiopian Airlines a annoncé, via un tweet, avoir envoyé les boîtes noires du Boeing 737 MAX 8, à Paris où elles vont être analysées.
"Une délégation éthiopienne dirigée par le Bureau Investigation Accident (AIB) a emmené par avion l'enregistrement des données du vol (Flight Data Recorder - FDR) et l'enregistrement des conversations du cockpit (Cockpit Voice Recorder - CVR) à Paris pour enquête", a déclaré la compagnie sur son compte Twitter.
L'Ethiopie ne dispose pas de l'équipement nécessaire à leur lecture. Dans un premier temps, le nom de l'Allemagne avait été évoqué pour prendre en charge leur analyse. Mais le bureau d'enquête sur les accidents aéronautique allemand avait reconnu ne pas en être pas capable car elles sont équipées d'un nouveau software.
La lecture des boîtes noires a été confiée au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), un organisme public français. Le BEA a précisé que les autorités éthiopiennes communiqueraient elles-mêmes "sur les progrès de l'enquête". Le décryptage des boîtes noires contenant les paramètres du vol, pour l'une, et les conversations et alarmes du cockpit, pour l'autre, ainsi que l'interprétation de ces données, demande une grande expertise.