Coronavirus: cette biotech bretonne joue les pionnières sur les tests rapides de dépistage sanguin
La disponibilité des tests rapides sanguins risque d'être cruciale en contribuant au dépistage à grande échelle de la population pour préparer la levée de la quarantaine. NG Biotech apporte sa pierre à l'édifice avec un test sérologique, capable de détecter en 15 minutes, à partir d'une goutte de sang, la réponse de l'organisme au covid-19, en identifiant les deux types anticorps fabriqués contre le virus.
Contrairement au test à partir d'un prélèvement nasal qui peut être faussement négatif (chez une personne contaminée) à cause d'un geste mal effectué avec l'écouvillon, la sérologie comporte une marge d'erreur beaucoup moins importante, car "l'organisme ne se trompe pas" explique Alain Calvo, directeur du développement stratégique de NG Biotech, PME bretonne, sur BFMTV.
Son dispositif "tout-en-un", à usage unique, intègre un auto-piqueur et un mini-collecteur qui "aspire" la gouttelette de sang pour l'analyser. Mais il a surtout déjà obtenu le sésame de la commercialisation avec le marquage CE. Il avait auparavant été validé à la suite d'une campagne d'évaluations cliniques, réalisés notamment auprès de l'hôpital Lariboisière et de l'AP-HP Université Paris Saclay.

Cette technique a l'avantage de comptabiliser aussi toutes les personnes qui ont rencontré le virus responsable du Covid-19 mais qui n'ont pas eu de symptômes.
"Ce test a deux significations: vous avez été contaminé par ce virus et vous êtes peut-être toujours contaminé et ce test pourra aussi répondre à la question de savoir si vous êtres immunisé contre ce virus. Il sera très important de connaître ce statut immunitaire" ajoute ce cadre dirigeant de NG Biotech.
PME basée en Ille-et-Vilaine, et spécialiste des tests d’analyse biologique rapide, NG Biotech fabrique son test sur place. "Nous avons mis en place les moyens de monter les cadences de production pour fabriquer 500.000 tests en mai et 1 millions en juillet" ajoute Alain Calvo.
Des milliers de test seront livrés dès avril
La société va même commencer à livrer plusieurs milliers de ses tests rapides dès le mois d'avril, à la suite d'une commande publique reçue récemment.
Ce test sera réservé en termes de diffusion aux professionnels de santé, laboratoire et hôpitaux, ou aux médecins généralistes. Il pourrait être utilisé plus particulièrement pour faire le suivi de populations fragiles comme celles des résidents en Ehpad.
Réagissant sur BFMTV, aux propos du directeur du développement stratégique de NG Biotech, Djillali Annane, chef du service réanimation de l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), a commenté: "il reste des questions à savoir comme le taux d'anticorps pour être immunisé. On sait aussi qu'il y a d'autres tests qui sont en développement, notamment à l'Institut Pasteur."
Pour ce médecin, "il est hautement probable que dans quelques semaines la question de manque de tests de dépistage sera caduque et on aura de manière fiable de quoi envisager la fin du confinement."