"Cars Macron": le marché se réduit à deux opérateurs FlixBus et Ouibus

- - -
La concentration s'accélère dans les cars longue distance, moins de quatre ans après l'ouverture de ce marché aux opérateurs privés de transport en août 2015. Transdev (filiale à 66% de la Caisse des dépôts) est entré en négociation exclusive avec l'allemand FlixBus pour lui céder ses activités d'autocars longue distance Eurolines et isilines.
Aucun détail financier n'a été communiqué sur cette opération, pour laquelle les deux parties vont entamer la procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel. La transaction permettrait également à FlixBus, qui a transporté 7,3 millions de passagers en France en 2018, de mettre la main sur la gare routière d'Eurolines de Paris-Gallieni, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Sur le marché français du car longue distance, où trois opérateurs majeurs sont actifs au niveau national, 2,6 millions de passagers ont été transportés durant le troisième trimestre 2018, soit une forte hausse de 20% en volume.

Parmi ces trois acteurs principaux, FlixBus reste l’opérateur à l’offre la plus diversifiée (65 % des villes desservies, 57 % des liaisons commercialisées), devant Ouibus (58 % des villes desservies, 36 % des liaisons commercialisées) et Eurolines/Isilines (32 % des villes desservies, 26 % des liaisons commercialisées), selon les chiffres fournis par l'Arafer, l'autorité de régulation des activités de transport ferré et routier.
Le marché se réduit à 2 opérateurs de cars nationaux
Mais le chiffre d’affaires trimestriel du secteur (cf infographie ci-dessus), même s'il a atteint près de 40 millions d’euros, soit +18 % par rapport au troisième trimestre 2017, a correspondu à une recette par passager aux 100 km en baisse légère à 5 euros (-1 %). Résultat: la rentabilité de cette jeune activité n'est pas pour demain, incitant les acteurs de ce marché à se regrouper pour atteindre plus vite la taille critique ou à revendre leur activité de car longue distance comme l'a fait la SNCF avec la cession de Ouibus.
Avec le nouveau rachat qui se profile des activités Eurolines et isilines de Transdev, il ne resterait plus que deux compagnies de "cars Macron" actives au niveau national en France: FlixBus et Ouibus, ex-filiale de la SNCF que doit racheter la plateforme de covoiturage BlaBlaCar avant de la rebaptiser BlaBlaBus, probablement avant la fin de 2019.