BFM Business
Industries

Boeing débloque 100 millions de dollars pour les familles des victimes des crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines

Boeing a noué un accord l'amiable avec onze familles de victimes

Boeing a noué un accord l'amiable avec onze familles de victimes - ERIC PIERMONT / AFP

Le constructeur américain annonce un financement de 100 millions de dollars destinés aux familles et proches de victimes des accidents de Lion Air et d'Ethiopian Airlines.

Un geste patriotique destiné à ne pas écorner l'image des Etats Unis? Peut-être, en tout cas, Boeing précise un financement de 100 millions de dollars qui sera débloqué "avant le jour de l'indépendance aux États-Unis". Cette somme, annoncée par un communiqué, est destinée à aider les familles et les proches des victimes de deux crashs aériens: le vol 610 de Lion Air et le vol 302 d'Ethiopian Airlines. Les accidents, tous deux avec des 737 MAX, sont respectivement survenus le 29 octobre 2018 en mer de Java et le 10 mars 2019 près de Nairobi au Kenya. Ils ont fait 189 et 157 victimes de 32 et 35 nationalités.

Dans un communiqué, le constructeur précise que ces fonds "serviront à financer les frais d’éducation et de subsistance des familles touchées". Boeing précise qu'elle travaillera avec les gouvernements locaux et les associations à but non lucratif pour répondre à ces besoins. Le constructeur précise que cet investissement sera réalisé sur plusieurs années.

"Ces vies perdues continueront de peser lourd"

"Chez Boeing, nous regrettons les pertes tragiques en vies humaines dans ces deux accidents et ces vies perdues continueront de peser lourd dans nos cœurs et nos esprits pendant des années à venir. Les familles et les proches de ceux à bord ont nos plus profonds sympathie, et nous espérons que cette première diffusion aidera à les réconforter ", a déclaré Dennis Muilenburg, président-directeur général de Boeing.

Sans faire allusion au 737 MAX, l'avion mis en cause dans plusieurs accidents et dont l'utilisation par les compagnies aérienne s'est brutalement interrompue, le PDG de Boeing admet que sa société "s'efforce de rétablir la confiance des clients et du public".

Pascal Samama