BFM Business
Industries

Arcelormittal renonce à un projet de fours à chaux décarbonés près de Dunkerque: les syndicats voient une nouvelle preuve de désengagement

placeholder video
Selon l'entreprise, cet abandon ne remet pas en cause le plan de décarbonation d'Arcelormittal à Dunkerque avec un premier four électrique.

Le géant sidérurgique Arcelormittal a annoncé ce mercredi 17 septembre son retrait d'un projet de construction de plusieurs fours à chaux à "zéro émission nette" de CO2, qui devait voir le jour à partir de 2026 près de ses hauts-fourneaux de Dunkerque (Nord). Annoncé en 2022 avec deux autres partenaires industriels, ce projet de construire trois fours à chaux utilisant la chaleur récupérée de l'usine d'Arcelormittal de Dunkerque et des biocarburants au lieu de gaz naturel avait du plomb dans l'aile depuis quelque temps.

"Il est rapidement apparu que les solutions de capture du carbone permettant d'atteindre l'objectif zéro émission nette n'étaient pas encore suffisamment matures", selon une déclaration d'Arcelormittal transmise mercredi.

Il est aussi "apparu clairement que la livraison du projet dans les délais et le budget impartis n'était plus réalisable", remettant en question "la viabilité économique et sociale du projet, et par conséquent, sa réalisation". "Dans ce contexte, Arcelormittal a décidé de se retirer du projet", écrit encore le groupe, confirmant une information de la radio locale Delta FM.

Cinq mois après l'annonce de la suppression de 600 postes

Cet abandon ne remet pas en cause le plan de décarbonation d'Arcelormittal de son propre site à Dunkerque, car il était distinct de celui-ci, a assuré une porte-parole du groupe. Arcelormittal a réitéré en mai son intention d'investir 1,2 milliard d'euros dans un premier four électrique pour son site de Dunkerque. Mais ce plan est suspendu depuis fin 2024, et avant de prendre une décision définitive, le groupe attend toujours d'obtenir de Bruxelles des mesures plus fermes de protection de l'acier européen par rapport à la concurrence chinoise.

Pour Gaëtan Lecocq, délégué CGT d'Arcelormittal à Dunkerque, l'abandon du projet de fours à chaux zéro émission "est la suite logique, malheureusement, de la série noire qui est en train de se mettre en place".

"Il n'y a pas besoin d'être bac+5 pour comprendre qu'ils (Arcelormittal, NDLR) sont en train de se désengager petit à petit pour leur but ultime, qui est de délocaliser l'ensemble de la production au Brésil ou en Inde", a encore estimé ce syndicaliste.

Arcelormittal a par ailleurs annoncé en avril la suppression de plus de 600 postes en France, dont près de la moitié à Dunkerque, en invoquant la conjoncture actuelle défavorable pour l'acier européen.

MC avec AFP