Alzheimer: les laboratoires pharmaceutiques au défi de trouver un traitement

Aucun traitement miracle n'existe pour Alzheimer, la maladie qui fait perdre irrémédiablement la mémoire. Dans le monde, 30 millions de personnes sont malades selon l'OMS, dont 1,2 million en France. A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation de la maladie d'Alzheimer ce mardi, quelles sont les avancées de la recherche pour trouver un traitement?
Les récents travaux des biotechs sont une source d'espoir. Aux Etats-Unis, Biogen a rendu l'an dernier des premiers résultats d'essais cliniques positifs avec un médicament qui permet de retarder la maladie. La Food and Drug Administration (FDA) l'a approuvé et le dossier est en cours d'évaluation par les autorités de santé européennes.
Difficultés à trouver un traitement
La start-up suisse AC Immune, associée à une filiale de l'entreprise Roche, a elle mis au point un médicament expérimental. Il s'agit d'un anticorps de synthèse capable de reconnaître les amas de protéines, responsables de la mort des cellules, et de les détruire. Une piste qui n'a pas encore été beaucoup explorée. La start-up a annoncé cette semaine des résultats encourageants.
La communauté scientifique reste prudente car depuis 20 ans, les échecs se multiplient. Mais l'industrie pharmaceutique, qui y voit un marché paotentiel estimé à 30 milliards de dollars, ne compte pas abandonner. Surtout que le nombre de malades devrait augmenter. On estime que le nombre de personnes atteintes de la maladie va doubler d'ici 2050 en raison du vieillissement de la population.