Alstom va fournir 39 rames pour le métro de Mumbai en Inde et empoche "quelques centaines de millions d'euros"

Alstom poursuit sa conquête de l'Inde avec un nouveau contrat de "quelques centaines de millions d'euros". Le groupe français va fournir 39 rames Metropolis sans conducteur pour la ligne 4 du métro de Mumbai, soit 234 voitures, mais aussi un système de signalisation et de la maintenance pour cinq ans. Le matériel sera fabriqué en Inde dans l'usine Alstom de Sri City.
Cette ligne de 35,3 kilomètres entre Wadala, dans le centre de Mumbai, et Kasarvadavali compte 32 stations, elle sera l'une des plus longues lignes de métro de la ville.
Succession de contrats
"Nous sommes honorés d'avoir été choisis pour le prestigieux projet de la ligne 4 du métro de Mumbai, ce qui renforce notre association de longue date avec cette ville. Ce nouveau projet ambitieux nous offre de nouvelles opportunités de fournir des solutions de premier ordre aux usagers et de contribuer à l'amélioration des infrastructures de la capitale financière", commente Ling Fang, présidente de la région Asie-Pacifique d'Alstom.
L'industriel multiplie les contrats en Inde depuis plusieurs années. En juin dernier, il empoche 135 millions d'euros pour le métro de Bangalore. En 2022, un contrat pour le métro de Delhi lui rapporte 312 millions d'euros. En 2015, Alstom est retenu pour construire et fournir 800 locomotives électriques aux chemins de fer, un contrat, d'environ 2,8 milliards d'euros sur 10 ans.