BFM Business
Industries

Alstom décroche 312 millions d'euros de contrats en Inde pour le métro de Delhi

placeholder video
L'industriel français va fournir 312 rames au métro de Delhi ainsi que les services de maintenance.

Si Alstom profite de l'engouement pour le ferroviaire en Europe, pillier de transition écologique dans les transports, il multiplie également les commandes hors du Vieux continent.

Après un contrat de 700 millions d'euros en Australie signé en avril, le groupe français annonce une nouvelle commande de 312 millions d'euros en Inde.

L'industriel aura en charge la conception et la fabrication de 312 voitures pour l’extension du métro de Delhi. Actuellement, ce réseau couvre environ 391 km et compte 286 gares. Le réseau a désormais franchi les limites de Delhi pour atteindre Noida, Greater Noida et Ghaziabad en Uttar Pradesh, ainsi que Gurgaon, Faridabad, Bahadurgarh et Ballabhgarh dans le Haryana.

Plusieurs contrats en Inde

"Dans le cadre de ce contrat, Alstom fournira ses rames Metropolis. (...) Alstom a livré plus de 800 voitures déjà en service sur le réseau du métro de Delhi. Les nouveaux trains seront fabriqués dans la plus grande usine de matériel roulant urbain d’Alstom à Sricity (Andhra Pradesh), qui possède un solide portefeuille de livraisons pour de grands projets nationaux et internationaux" peut-on lire dans un communiqué.

"La région de Delhi, capitale nationale, est l'une des plus grandes agglomérations urbaines au monde. Confrontées aux réalités du changement climatique, ces mégapoles ont besoin de solutions de transport public fiables et durables. Alstom se réjouit de poursuivre son partenariat avec le métro de Delhi, l’un des plus grands systèmes de transport rapide d’Asie" commente Olivier Loison, Directeur général Alstom Inde.

Le colossale marché indien s'ouvre de plus en plus au géant français. En juillet dernier, Alstom a été choisi par la MPMRCL (Madhya Pradesh Metro Rail Corporation Limited) pour un contrat de fournitures de rames de métro et de systèmes associés à Bhopal et Indore. Montant de l'accord: 387 millions d'euros.

Concrètement, l'industriel livrera 156 voitures Movia avec 15 années de maintenance intégrale. Alstom a également livré des rames pour les villes de Delhi, Chennai, Lucknow, Kochi.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business